#ouvrirsonimaginaire #hommesetfemmesmonde

Nous autres

de Grand T avec le théâtre de Loire Atlantique et l'Université de Nantes

Du vendredi 14 au dimanche 16 juin

Le point de rencontre entre art, histoire et échanges

Pass 3 jours : 10€ en tarif plein - gratuit pour les -26 ans

Nous Autres a pour objectif d’apporter un nouveau regard sur l’Histoire. Cette troisième édition sera consacrée à l’idée de “l’homme-monde”, l’humain qui se sent appartenir à un ici, mais s’ouvre également sur l’ailleurs grâce aux voyages en sacs à dos où en pensées.
Pendant trois jours, le Grand T, le Musée d’Arts de Nantes, le Château des Ducs de Bretagne et le Jardin des Plantes accueilleront historiens, auteurs, artistes et étudiants pour aborder cette thématique de manière ludique et créative.

Pendant ces 72h vous pourrez assister à une multitude de conférences, de rencontres, de débats, d'ateliers, d'animations et de performances.
Voici une liste non-exhaustive des propositions artistiques à découvrir :

// Le vendredi 14 juin
Au Grand T à 19h30, plongez en musique dans les "Echos du tout-monde"(*), une lecture mise en notes des textes d’Edouard Glissant. Entre poésie et philosophie ces écrits abordent les questions des échanges mondialisés et du métissage des cultures caribéennes, le tout accompagné par le son de la kora, de la flûte et du n’goni (guitare traditionnelle malienne). Poursuivez votre soirée en compagnie de trois artistes pour une lecture mise en scène de la pièce "Circulations Capitales" par Marine Bachelot Nguyen. Une analyse tantôt cruelle, tantôt humoristique des effets du colonialisme, du communisme, du christianisme et du capitalisme sur le monde actuel.

// Le samedi 15 juin
Nous vous proposons de débuter votre après-midi au Grand T par une performance féministe dans la grande salle à 15h. Nul besoin de vous lever de votre siège puisqu’à 16h, le danseur Daouda Nganga viendra en solo pour faire entrer le "Corps en transe". 17h30, direction la Yourte pour assister à la performance de Sébastien Barrier qui enquête sur le destin tragique et mystérieux du Curé de Morlaix. Ou bien, dirigez-vous vers la Chapelle pour un "théâtre géopolitique" qui met en scène les vies de globe-trotters dans le monde de la recherche. Finissez votre journée en beauté avec un concert de l’artiste syrien Wael Alkak qui animera le Bar à partir de 22h30 pour nous présenter ses sonorités mêlant les musiques chaâbi (genre populaire algérien) et électro.

// Le dimanche 16 juin
Il vous faudra choisir entre trois propositions ayant lieu à 16h dans trois endroits différents. Le Musée d’arts de Nantes vous invite à "La controverse de la boule de neige", une improvisation entre un artiste et un historien qui se mettent en scène dans une joute oratoire entre les disciplines.
Au Château des Ducs de Bretagne, ce seront les mots de la dramaturge Anaïs Allais qui résonneront lors d’une lecture musicale de sa pièce "Lubna Cadiot x7". Enfin, au Jardin des Plantes, Victor de Oliveira fera appel à vos émotions lors d’une lecture sensible du texte "Les lointains intérieurs" du poète portugais Fernando Pessoa.

-Suzon

(*) La lecture musicale "Les Echos du Tout-Monde" sera jouée trois fois lors du festival : le vendredi 14 juin à 19h30 et le samedi 15 juin à 19h au Grand T, mais aussi le dimanche 16 juin à 14h30 au Jardin des Plantes

Pourquoi y aller ?
  • Pour profiter de l’ensemble des spectacles, conférences, débats et ateliers proposés tout au long du week-end
  • Pour voir des artistes aborder des questions parfois sensibles de manière ludique et créative à travers leurs performances
  • Pour ouvrir son esprit et découvrir de nouveaux auteurs grâce aux différentes lectures
Détails de ce spectacle
Nous autres
de Grand T avec le théâtre de Loire Atlantique et l'Université de Nantes
Du vendredi 14 au dimanche 16 juin
Tout public
Combien ? Pass 3 jours : 10€ en tarif plein - gratuit pour les -26 ans
Où ? Le Grand T 84 Rue Général Buat, 44000 Nantes
Où ? Musée d'arts de Nantes 10 Rue Georges Clemenceau, 44000 Nantes
Où ? Jardin des Plantes Jardin des plantes Rue Stanislas Baudry, 44000 Nantes
Où ? Château des Ducs de Bretagne 4 Place Marc Elder, 44000 Nantes
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Crédits photos : Eric Isselée
Vous avez eu un coup de cœur ?
Partagez-le avec nous !
Partagez directement vos émotions spectateur sur notre page Facebook

Localisez l'évènement

- Château des Ducs de Bretagne 4 Place Marc Elder, 44000 Nantes -