Aller au contenu principal
Publié le 19/05/2022

Fallopes

Par Louka, MargauxS, Mélanie

Le 22 avril 2022
#Coup de coeur des Kiosqueurs

Les vendredis 22 avril et 20 mai 2022, nos kiosqueuses Louka, MargauxS et Mélanie se sont rendues au TNT et au Théâtre de Belleville pour assister aux représentations de Fallopes. Pièce devenue un coup de cœur, comprenez pourquoi :

"Vendredi 22 avril 2022, je suis allée voir mon premier spectacle pour le kiosque, je l’avais repéré en amont car le thème me touche particulièrement. Cette pièce est un théâtre documentaire qui a pour titre Fallopes.

Elle retrace l’histoire de la lutte des droits des femmes, à travers la vie de Colette et le témoignage de femmes. Dans le descriptif on lit “ vous êtes sur le point de vivre la lutte menée par ces femmes entre 1960 et 1980”.

Avant le spectacle, j’avais vu pas mal de films sur le sujet. J’ai eu la curiosité de le découvrir sous une autre forme, le théâtre. Je souhaitais voir comment on peut retranscrire la lutte de ces femmes, de nos mères, de nos grands-mères et leurs voisines, sur scène. Pendant la pièce, je me suis sentie perdue dans ce que me faisait ressentir ce spectacle. Les faits évoqués m’ont rappelé l'histoire de ma grand-mère, celle de ma mère et encore la mienne. C'était une bouffée d'émotions qui m'est arrivée au visage.

J’en ai perdu les mots, j'ai beaucoup de mal pour exprimer mon ressenti. Jusqu'alors je n'avais jamais connu une telle émotion, je me suis sentie plus que jamais concernée. J’ai eu l'impression de vivre cette lutte avec elles. La pièce m'a rappelé ce que je vis au quotidien et pourquoi je me bats pour faire changer les mentalités autour de moi. 
Je trouve cela triste d'avoir lutté pendant de nombreuses années pour faire marche arrière en 2022 ! On est là et on sera encore là pour vous le rappeler. "

- Louka

 

“Quand j’ai lu le retour de certain.e.s, je ne pouvais que me douter que j’allais être conquise tout en redoutant de lâcher ma petite larmichette. Evidemment, c’est exactement ce qu’il s’est passé. 

Je suis passée par toutes sortes d’émotions, grâce à ces comédien.ne.s formidables qui s’accordent vraiment bien ensemble. Ils nous font entrer sans difficulté dans leur jeu. Ils nous font rire, ils nous mettent parfois en colère et nous font ressentir du dégoût vis-à-vis de certaines situations d’il y a quarante ans…et qui subsistent encore aujourd’hui. 
Ils m’ont aussi fait pleurer. Beaucoup. C’est encore (trop) difficile d’être une femme en 2022. On ne sait plus si on avance ou si on recule, nos droits sont toujours remis en question, on ne se fait pas autant respecter qu’on devrait l’être, et ça fait peur. 

Un grand merci à cette troupe talentueuse, j’espère qu’elle continuera à véhiculer ce genre de messages et peut-être que cela nous aidera à faire bouger les choses.
Il me paraît inconcevable qu’on ne fasse pas toutes et tous partie de cette lutte si l’on veut enfin l’égalité et je suis profondément attristée de devoir me battre chaque jour dans le vide."

-Mélanie

"J'ai entendu beaucoup de retours sur ce spectacle. Des personnes passant par des émotions différentes et pourtant la même idée finale : "il faut aller le voir !". Je les aies donc écoutés et je ne regrette absolument pas !
Un spectacle qui utilise finement l'humour, sur un sujet pourtant si sérieux. Nous traversons les époques, nous faisons connaissance avec beaucoup de femmes. Des personnages forts dont on partage les moments de vies. Des petits riens et des grands évènements.

Les artistes sur scène enchaînent les rôles à la perfection, des personnages qui veulent justement se libérer de leurs chaînes imposées par le patriarcat. En tant que féministe, que femme, qu'humain... Je vous conseille à toutes et à tous d'aller voir ce spectacle à l'occasion. Il est beau, il est fort, il est drôle, il est émouvant. Il nous permet de ne pas oublier nos victoires mais aussi nos combats encore à venir. "

-MargauxS

Crédits photos : droits réservés
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda