Aller au contenu principal
Publié le 29/04/2022

Louka

#Portraits de Kiosqueurs

Qui es-tu ?

Jeune femme de 23 ans, Louka. Je suis une bretonne de Nantes. Je finis un bachelor Événementiel. Je souhaite à long terme travailler dans un domaine culturel rattaché à l'éco-responsabilité, l'accessibilité à toutes et tous à la culture, la mixité sociétale. 

Quel genre de spectatrice es-tu ? 

Je suis la personne qui fonce voir un spectacle, un concert, un festival de théâtre, etc. en fermant les yeux, histoire de me faire surprendre par la prestation. Pour le moment j’ai eu beaucoup de très bonnes surprises. J’y ai trouvé des pépites. 

Ta dernière émotion forte devant un spectacle c’était quand ?

La dernière et première fois où j’ai eu des frissons, une pointe au cœur, la chair de poule, la larmichette… C’était pour le théâtre documentaire Fallope

Une pièce qui retrace l’histoire de la lutte des droits des femmes, à travers la vie de Colette et le témoignage de femmes.
Dans le descriptif on lit : “ Vous êtes sur le point de vivre la lutte menée par ces femmes entre 1960 et 1980”.

J’en ai perdu les mots, j'ai beaucoup de mal à exprimer mon ressenti.  

Jusqu'alors je n'avais jamais connu une telle émotion, je me suis sentie plus que jamais concernée. J’ai eu l'impression de vivre cette lutte avec ces femmes. La pièce m'a rappelé ce que je vis au quotidien et pourquoi je me bats pour faire changer les mentalités autour de moi. 

Je trouve cela triste d'avoir lutté pendant de nombreuses années pour faire marche arrière en 2022 !

Comment décrirais-tu ton engagement au Kiosque Nantais ?

Je suis en pleine découverte de l’association, et de son engagement culturel dans la métropole Nantaise. Je suis en charge de la médiation culturelle du kiosque, c’est moi que vous allez voir se promener et vous suggérer des spectacles à bord de notre triporteur. 

3 objets que tu as toujours avec toi ?

Un truc à grignoter (surtout du chocolat) 

Mes Doc Martens

Mes bijoux

Un conseil de Kiosqueur à partager ?

Je vous conseille d'avoir la curiosité de la culture, et la culture de la curiosité, ça ouvre tellement de portes. Allez au théâtre ! Allez en concert ! Allez au cirque ! Allez découvrir le monde ! Vous en sortirez toujours plus riche !

Crédits photos : Quentin Ferjou