Aller au contenu principal

Publié le 19/01/2022

Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ?

Par Andy

Le 19 janvier 2022
#

Le 18 janvier 2022, Andy est allé voir le spectacle musical Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ?
Découvrez ci-dessous son retour sur le spectacle.

 

« Arletty est un nom qui peut parler à une génération mais pas à une autre, ce qui ne pose aucun problème à Elodie Menant et Eric Bu. Tous deux co-auteurs de la pièce Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ? ils parviennent à mettre en scène 94 années de vie de cette actrice et chanteuse française. Sur scène, le public a le plaisir de découvrir une quarantaine de personnages, joués par seulement 4 talentueux acteurs. Le tout évolue grâce à une dynamique parfaitement cadencée et un jeu de lumière parfait pour créer autant de lieux et d'événements de la vie d'Arletty.

Moi qui ne connaissais absolument rien d'Arletty, si ce n'est qu'elle n'a pas une gueule d'atmosphère, j'ai tout de même énormément apprécié ce biopic théâtralisé au point de sortir de la salle avec l'envie de chanter et danser ! Evidemment, la vie d'Arletty n'est pas toute rose, et ses choix de vie peuvent être questionnés. Toutefois, la qualité dans l'écriture et la mise en scène permettent de se concentrer avant tout sur le rire et cette gouaille charismatique qu'avait l'actrice, et que s'est parfaitement bien appropriés Elodie Menant ! »

-Andy

 

Andy est allé voir Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ? le mardi 18 janvier 2022. Un spectacle co-écrit par Elodie Menant et Eric Bu à découvrir au Théâtre de la Fleuriaye du mardi 18 au samedi 22 janvier 2022 à 20h45. Plus d'information à ce sujet en cliquant ici.
Crédits photos : Tous droits réservés
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Publié le 18/01/2022

Le Tour du Monde en 80 Jours

Les jeudis, vendredis et samedis, du 17 juin au 30 juillet 2022 à 20h15
#

Second degré et personnages en folie nous embarquent à travers montagnes et océans pour un tour du monde déjanté

Road movie ultime de Jules Verne, voici le "Tour du monde" déjanté et survolté du Théâtre 100 noms !

Le gentleman anglais Phileas Fogg relève le défi de parcourir le monde en 80 jours montre en main. Accompagné de son nouveau serviteur Passe-partout -qui est français et non anglais, attention- ils enchaîneront trains et bateaux pour fumer de l'opium, chevaucher un éléphant et sauver une princesse. C'est sans compter sur l'inspecteur Fix qui mettra tout en oeuvre pour que le gentleman loupe son défi !

Une comédie familiale à voir à n'importe quel âge. Embarquez avec eux dans ce voyage décalé !

- Maya

Crédits photos : Droits réservés
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Publié le 15/01/2022

Love is in the air

Du jeudi 17 au samedi 19 février 2022 à 21h
#

Love is in the air c'est d'abord un duo : une voix, puissante et chaleureuse, ainsi qu'une guitare subtile et hamonieuse.

Love is in the air, c'est aussi une soirée où la chanteuse Dana Luciano et le guitariste Emmanuel Guirguis vont s'allier pour une expérience musicale brillante et pleine de talent. Sur des notes de jazz faites à la guitare, Dana Luciano va poser sa voix et, tous les deux vont nous emmener à travers leurs airs favoris et leurs inspirations de jeunesse. Un duo qui s'écoute et nous émerveille en toute confiance en diffusant un message d'amour dans notre monde.

Love is in the air ... grâce à eux !

- Elise

Crédits photos : Droits réservés
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Publié le 14/01/2022

Le Chant des Crevettes

Du jeudi 10 au samedi 12 février 2022 à 21h
# #

Mais qui a dit qu'être une femme libérée ce n'est pas si facile ?

Le Chant des Crevettes, c'est un concert-spectacle de Camille Rock. Sur scène, c'est une pin-up libérée qui chante des chansons engagées pleines d'humour et d'ironie sur des airs de guitare parfois rock, parfois doux aux allures de comptines. Mais les paroles, elles, restent dans un esprit rock et sans gêne. Entre cabaret burlesque et One Woman Show, Camille Rock casse les codes pour chanter sans filtre la libération féminine. 

Pour l'accompagner sur scène, il y a Brutus, l'assistant stagiaire, un personnage qui a l'air tout aussi décalé. Le duo renverse les codes de la domination homme/femme de notre société pour mettre en avant cette aberration du 21ème siècle. 

- Mona

Crédits photos : Droits réservés
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Publié le 13/01/2022

Festival Nijinskid

Du 27 janvier au 11 février 2022.
#

Place à la création et à la danse dans ce festival à destination des plus petits !

A partir du 27 janvier et jusqu’au 11 février 2022, place aux enfants et à la création !

Organisé par le Théâtre ONYX, Le festival Nijinskid propose 13 spectacles, 22 représentations scolaires et 3 ateliers de danse. En partenariat avec le Théâtre Boris-Vian de Couëron, la bibliothèque municipale Ici ou là d’Indre et le Piano’cktail à Bouguenais, ainsi qu’avec le soutien du Centre Chorégraphique National de Nantes et de la bibliothèque de Saint Herblain, les salles partenaires organisent plusieurs représentations dans différents endroits de la métropole.

Pour vous et pour les plus petits, nous avons sélectionné quelques spectacles à ne pas louper ! 

 

Autour de dédale - Cie Bissextile
Samedi 29 janvier, 16h30
Médiathèque Charles-Gautier
Durée: 25 min

Avec la Cie Bissextile, c’est l’occasion d’offrir une approche de la mythologie grecque avec humour et poésie. La danse sera mêlée au conte avec la lecture d’extraits du Feuilleton de Thésée. Les enfants auront l’opportunité de suivre les aventures du Minotaure, de Thésée et d’Ariane dans différentes situations, toutes aussi poétique les unes que les autres, et avec quelques échos à notre quotidien afin de questionner la société d’aujourd’hui.

 

Mam Mam, un dîner magique - Panagiota Kallimani
Samedi 5 février - 16h et 17h30
Dimanche 6 février - 10h et 11h30
Centre chorégraphique national de Nantes
Durée: 20 min

Cette représentation pour les tout petits invite à la découverte d’une étrange danse avec des objets. Une cabane dans les bois évolue au fil de la journée et des objets qui l’entourent et la composent, en jouant à cache-cache les uns avec les autres. Un spectacle plein de douceur qui promet de captiver l’attention dès 2 ans. Un atelier de danse parent-enfant de 3 à 5 ans est également prévu le samedi 5 février à 10h30.

 

Boum Bap - Cie S
Mercredi 9 février - 14h30 et 18h
Carré des services à Saint Herblain
Durée: 1h

Tout est prêt pour accueillir une jolie fête, mais le DJ et les deux danseurs attendent encore leurs invités… Pendant ce temps d’attente qui fait partie intégrante du spectacle, vous pourrez assister à un échange autour de leurs pratiques respectives. Voilà l’occasion d’écouter leurs discussions et de les observer afin d’en apprendre plus sur les disciplines du Hip Hop avant qu’ils ne s'aperçoivent de votre présence… De là, la fête pourra enfin démarrer ! Ce spectacle offre ainsi une approche ludique sur l’histoire et la danse de la culture Hip Hop.

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans cette suggestion, n'hésitez pas à fouiller le programme du festival en cliquant ici ! 

-Andy

Crédits photos : Yodel
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Publié le 24/12/2021

Minute du KN @Le Cyclope: Siempre Fiesta

Le 24 décembre 2021
#

Samedi 18 décembre 2021, Alice et Clara sont allées au Théâtre du Cyclope pour voir la pièce Siempre Fiesta par la compagnie du Théâtre de la prise multiple.

"Et si les repas de famille duraient éternellement jusqu'à ce que soient résolus les problèmes qui s'y manifestent ? Ici, pour le réveillon de Noël, des frères et soeurs décident de se réunir à nouveau après le décès de leurs parents trois ans auparavant. Cependant, lorsque l'un des convives subit une "crise de la réalité", la seule solution qui est trouvée est de reproduire le même repas de réveillon..."

-Andy

Découvrez les impressions du public avant et après le spectacle en cliquant sur le fichier audio ci-dessous.

"C'était très original, il y avait une très bonne ambiance."

"Il y avait plein de petits clins d'oeil à ce qu'on connaît des fêtes de noël,
tout en cassant les clichés des repas de famille."

"Tout ce texte est cette mise en scène est assez ahurissant."

Siempre Fiesta est une pièce de théâtre de la Compagnie du Théâtre de la prise multiple. Vous pouvez les retrouver sur Facebook en cliquant ici pour nous louper aucune date de leurs prochains spectacles.
Crédits photos : Tous droits réservés
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Publié le 24/12/2021

Festival Trajectoires 2022

Du vendredi 14 au dimanche 30 janvier 2022
#

Pendant 15 jours, rythmez vos journées au fil des danses pour cette cinquième édition du Festival Trajectoires !

Le Festival Trajectoires investit 21 lieux de la métropole nantaise pendant 17 jours, pour proposer 44 spectacles. Pour cette cinquième édition, le festival a pour intention d'intégrer les notions de diversité, de mouvement et d'ouverture à l'offre artistique. Un festival porté par le Centre Chorégraphique National de Nantes, le Lieu Unique, le Théâtre ONYX (St-Herblain), le TU-Nantes, la Soufflerie (Rezé), le GRAND T, Stereolux, Angers Nantes Opéra et qui prend place dans de nombreux autres lieux, à découvrir au fil de la programmation. Retrouvez ci-dessous la sélection spéciale Kiosque Nantais ! 

 

Des femmes respectables - Alexandre Blondel / Cie Carna

Dans cette nouvelle création, Alexandre Blondel adapte le travail de Beverley Skeggs, publié dans son livre Des femmes respectables, classes et genres en milieu populaire, qui retransmet des entretiens avec 83 jeunes femmes issues de la classe ouvrière anglaise. Les quatre danseuses donnent à nouveau vie à ses paroles, ainsi qu’aux corps auxquels elles appartiennent, afin mettre en avant la résistance et l’émancipation progressive des femmes au cours du siècle dernier.

Dimanche 16 janvier à 17h. Durée 1h15. Festival: 10€, Onyx 5 à 20€. A partir de 14 ans. Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire, Saint-Herblain.

 

Lorsque l’enfant était enfant - Sylvain Groud / Ballet du Nord - CCNN & vous !

Un danseur enfant, un chorégraphe adulte, et une musicienne violoniste se retrouvent sur scène pour un voyage initiatique et introspectif. Dans cette oeuvre, la complicité et l’échange illustrent l’évolution par le désir d’apprendre des autres. Les thèmes de construction et déconstruction semblent être mis en avant afin de ramener les artistes personnages vers leur enfant intérieur. 

Samedi 22 janvier, 17h. Durée 50 minutes. Festival: 5€, Théâtre Francine Vasse: 5 à 10€. A partir de 7 ans. Théâtre Francine Vasse, 18 rue Colbert, Nantes. 
Pour réserver vos places pour ce spectacle avec la billetterie du Kiosque Nantais, rien de plus simple ; cliquez ici !

 

Wax - Titani N’Diaye / Copier//Coller

On pourrait définir la danse comme un jeu avec son corps, les sons et l’univers environnant, soit un trio relationnel que l’on retrouve dans l’univers du camouflage, ici illustré par le chorégraphe Titani N’Diaye. Avec l’usage de motifs en mosaïque sur le wax, une matière créée par les colons hollandais au XIXeme siècle, cette performance promet un questionnement identitaire fort en lien avec l’authenticité culturelle mais aussi avec la place du spectateur face à l’artiste. Ici, on retrouve l’ambiance d’un studio photo où les artistes ne regardent pas une caméra mais un public. Chaque personne se fait face. Titani N’Diaye reprend ainsi la danse comme langage politique et social fort.

Jeudi 27 janvier à 20h. Vendredi 28 janvier à 21h. Durée 1h. Festival: 10€ TU: 6 à 16€. TU-Nantes, 7 chemin de la Censive du Tertre, Nantes. 

MAIS AUSSI (dates reportées)

Nocturne musée danse / Trouble Fête - Christine Maltête-Pinck / Groupe Berthe

En première approche du Festival Trajectoires, profitez-en pour vous promener dans un lieu emblématique de la ville de Nantes: Le Château des Ducs de Bretagne. Comme la ville sait si bien le faire, le patrimoine architectural et l'art se croisent pour ne faire plus qu’un lors de cette carte blanche qui a été donnée par Musique et Danse en Loire-Atlantique à la chorégraphe Christine Maltête-Pinck. Pendant quatre heure, la fête sera au rendez-vous pour les 75 danseurs et danseuses amateur.ice.s qui investiront plusieurs salles du château sur les thèmes suivant:  un boudoir flou, lascif et queer, un dancefloor furieux et physique et une guinguette musette et pétillante. De quoi avoir un bel éventail de ce qui vous attend pour les deux semaines du festival !

Représentation reportée au Samedi 5 mars 2022. Gratuit. Tout Public. 
Château des ducs de Bretagne, 4 Place Marc Elder, 44000 Nantes.
Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans cette suggestion, n'hésitez pas à fouiller le programme du festival en cliquant ici ! 

-Andy

Crédits photos : Tous droits réservés
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Publié le 24/12/2021

Initiation danse + Concert de BOSC + Bal dansant avec Adar

Le samedi 15 janvier dès 17h- Concert et bal à 19h
# #

Rendez-vous au Nouveau Pavillon pour une soirée mêlant concert à écouter et bal.

Pour bien commencer la soirée, venez assister à une initiation de danse ouverte à toutes et tous,  qui vous aidera à entrer avec plaisir dans le bal du soir ! Rendez-vous à 17h dans l’espace bar du Nouveau Pavillon.

Ensuite, place au concert. Découvrez Bosc, un groupe de cinq musiciennes et chanteuses avec leurs musiques traditionnelles du Quercy mêlées de musiques expérimentales. Dans un esprit proche de celui de la veillée, le concert promet de déployer une grande poésie. 

Enfin mettez en pratique vos apprentissages, venez découvrir  le duo Adar, deux musiciens avec leur panel d’instruments du Sud-Ouest.  On se laisse emporter par les voix joyeuses des chanteurs et par la danse, que l’on soit expert·e ou que l’on ait découvert le jour-même !

Petit bonus,  pour refaire le plein d’énergie, un repas est prévu sur place.  Réservez votre diner auprès du Nouveau Pavillon avant le 12 janvier 2022 en appelant le 07 69 95 22 83. 

Ambiance conviviale, initiation danse, musique live, tout est réuni pour passer un beau moment !

- Manon 

Crédits photos : Tout droits réservés
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Publié le 24/12/2021

Hors cadre

Jeudi 13, vendredi 14 et samedi 15 janvier 2022 à 21h
# #

Duo poétique, coloré et rythmé qui chante les petites et les grandes choses de la vie

Attention,  on vous prévient : chaque chanson va vous rester en tête et vous risquez fort de les fredonner dans le tram. Mélanie Launay et Joël Vaillant composent, écrivent et chantent les rimes du quotidien ou les petites histoires sur des airs toujours gais et pétillants.

On n'hésite pas à se laisser emmener par les paroles décalées pour chanter en choeur.

-Maya

Crédits photos : Droits réservés
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Publié le 23/12/2021

Match d'improvisation professionnel - La LINA vs La LNI (du Québec)

Samedi 2 et dimanche 3 avril 2022 à 20h30 et 15h Maison de quartier Doulon
# #

Et si vous veniez voir des improvisateurs sur une patinoire ?

Le concept d'un match d'impro ? 2 équipes, une patinoire, un arbitre et un public survolté !

Mais ça vient d'où ce concept ? Du Québec, tabernacle ! Là bas on pratique le hockey et l'humour à haute dose. Un match d'impro c'est tout simplement le pastiche d'un match de hockey : des improvisateurs s'affrontent avec les mêmes règles, la même tenue de compèt' et dans le même décor. Mais à la place du galet, on balance des répliques ! Chaque partie a ses consignes de départ ( nombre de joueurs, thème choisi, style d'expression - tragédie grecque ou comédie musicale....) et promet des échanges musclés. Et attention, un arbitre veille au grain, avec à la fin une délibération du public pour élire l'équipe qui aura le plus impressionné.

La LINA, c'est plus de 20 ans d'improvisation à Nantes et des salles combles à chacun de leur passage. La troupe  revient les 2 et 3 avril 2022 à la maison de quartier de Doulon pour un match qui promet déjà des moments d'anthologie :

La LINA vs LA LNI du Québec, une référence mondiale en matière d'improvisation.

Prenez vite vos places, elles partent comme des petites pantoufles ! (Pour comprendre cette expression, il faudra assister au match ... On vous promet de prendre votre pied !)

- Caroline

Crédits photos : Phil Journé
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda