Aller au contenu principal
Publié le 10/10/2023

Lucie

#Portraits de Kiosqueurs

Qui es-tu ? 

Grande question ! Je m’appelle Lucie, j’ai 40 ans (déjà !). Je suis arrivée à Nantes en 2020. J’ai vécu au Mans et à Paris. J’aime beaucoup la vie culturelle d’ici et suis toujours curieuse d’y découvrir de nouveaux évènements aux 4 coins de la ville. Je suis une Mme à l’aspect réservée, bonne vivante, sensible, tête en l’air, curieuse, adorant se laisser porter par la musique, danser, marcher en pleine nature (et sous un ciel lumineux, c’est encore mieux !).

Quel genre de spectatrice es-tu ? 

Parfois, je me dis que je m’oriente toujours vers le même style de spectacle. Ce n’est pas évident mais j’essaie de rester ouverte à d’autres genres. J’ai par exemple une préférence pour les arts de la marionnette et le cirque. J’aime lorsque les genres se mélangent avec les spectacles de rue. J’aime si un spectacle m’amène à m’intéresser à un sujet qui m’est difficile d’accès. 

Voilà comment je fonctionne : 

  • Je peux passer du temps à lire le contenu des programmes en faisant une sélection/liste de spectacles, en réservant mes places des mois à l’avance. 
  • Paradoxalement, je m’y prends aussi au dernier moment, il ne reste plus de place et je me rends compte que je passe à côté d’un superbe spectacle. 
  • Je me laisse aussi porter, par une impulsion, en y allant les yeux fermés, sans lire, ou juste en accrochant sur quelques mots ou un visuel. Des fois c’est une réussite et d’autres fois, je me dis : « ah ouais… je me suis peut-être emballée un peu trop vite là… ». Ça n’a rien à voir entre l’idée que je m’en faisais et la description. (mais ces impulsions me permettent elles de rester ouverte à d’autres genres ) 
  • Pour les festivals de musique : je vais passer du temps à écouter tous les groupes et ce sera un plaisir. Ça me permet (quand les groupes me plaisent) de découvrir de nouveaux groupes / artistes et coups de cœur musicaux.) Je vais me faire mon planning de festival comme ça. Après, c’est vrai que ça laisse moins de place à la spontanéité et au coup de cœur du direct, de la découverte d’un groupe/artiste en live sur scène

Ta dernière émotion forte devant un spectacle c’était quand ? 

C’était cet été au festival les Escales : la découverte de Zaho de Sagazan en live (ses textes, ses interprétations, ses danses, ses explications de textes : j’ai pu comprendre des textes que je ne comprenais pas à l’écoute) et Jeanne Added que j’ai revu. Quand les artistes se transportent et nous transportent et qu’il y’a, aussi, comme une espèce d’union dans le public,  j’adore ça ! 

Comment décrirais-tu ton engagement au Kiosque Nantais ? 

J’ai souhaité rencontrer des gens, à travers un centre d’intérêt qui m’anime : le partager, trouver/créer une émulsion avec d’autres spectateurs.trices. A travers des échanges : développer personnellement une vision plus approfondie sur des spectacles. J’avais contacté le KN pour faire les minutes du KN principalement. Ecrire des suggestions de spectacles est un défi, ce n’est pas évident mais ça m’intéresse et me plaît.  

Je n’ai pas encore écrit de retours suite à des invitations. Les minutes du KN et les tournées du triporteur sont deux façons différentes de rencontrer le public, c’est complémentaire et intéressant. J’ai fait une fois la minute du KN et les retours des spectateurs m’ont ouverte sur la façon dont j’avais reçu et perçu le spectacle de danse. J’aime aussi nos réunions mensuelles pour rencontrer / échanger avec les autres kiosqueurs.ses et Marion. Il est également intéressant de lire les suggestions des autres kiosqueurs.ses.  

3 objets que tu as toujours avec toi ? 

Mon portable, une bouteille d’eau et un carnet/stylo.

Un conseil de Kiosqueuse à partager ? 

Il y’a tellement de choses un peu partout à Nantes :  

Consultez le site du Kiosque Nantais, ses suggestions de spectacles, nos rendez-vous : il y’a tous styles, c’est répertorié par date, par lieu, par style, par salle. On vous conseille, chacun.e à sa façon, en toute simplicité, de spectateurs à spectateurs, à futurs spectateurs. Surveillez nos évènements sur les réseaux sociaux et ne manquez pas une occasion d’aller aux virées du KN (visite des coulisses du lieu, spectacle, parfois rencontre avec les comédien.ne.s). 

Aussi, si vous aimez voir des concerts, consultez le site GRABUGE : c’est l’agenda en ligne des concerts sur Nantes. 

Et si vous êtes seul.e à aller à un évènement/spectacle, allez-y quand même.

Entretien réalisé le 11.10.23

Crédits photos : Droits réservés