Aller au contenu principal
Publié le 26/02/2024

Retour sur "Traversées - Des histoires de départ, d'arrivées parfois" @TNT

Le 24 février 2024
#Retour sur #Théâtre

Un retour de Lucie !

Le vendredi 24 février 2024, notre Kiosqueuse Lucie est allée voir "Traversées - Des histoires de départ, et parfois d'arrivées" au TNT

"La salle était bien remplie.

J'ai aimé le naturel de ce duo frère-sœur et notamment le fait qu'ils se charrient à certains moments.

Mon coup de cœur du spectacle fut la façon dont la poétesse utilise son corps pour raconter ses histoires ! Les doigts qui marchent sur son bras & ses épaules pour symboliser l'immense traversée / parcours de personnes, les claquettes avec ses pieds pour donner du rythme et une ambiance à son récit. Ce sont de très bonnes idées à ré-inventer pour d'autres textes.

Je m'attendais à ce que cela soit du théâtre avec une histoire parsemée de musiques et de textes poétiques (quel qu'en soit la forme, par ex. slam ou autres). Pour résumer, je l'ai plutôt vu comme un concert d'un duo frère - soeur : une poétesse & un musicien. J'associais la poésie à de la chanson à texte.

C'est très bien que cela ne corresponde pas à ce que je m'attendais : ça me permet de voir des spectacles que je n'irais pas forcément voir. Les musiques étaient en adéquation avec le texte. Belle alliance : elles donnaient une atmosphère sonore, un décor. Il m'était facile de me faire des images sur les récits racontés.

Personnellement, je me suis imaginée démarrant l'histoire dans une voiture la nuit. En fonction de ce que la poétesse disait (il me semble que sur ce texte, il y'avait plusieurs personnages) j'ai imaginé différentes marionnettes s'allumant les unes après les autres.

Certains textes m'ont vraiment touchés tandis que j'étais insensibles à d'autres et je décrochais. 

A la fin du spectacle, la poétesse a précisé au public cette explication. Son frère l'a rejoint lors d'une marche : c'est comme ça que l'idée du spectacle est née. Cela faisait partie de mes questions, j'ai donc été contente que cette précision soit apportée. Je me suis aussi demandée comment s'est construit l'alliance texte - musique et comment tout cela a évolué.

Ce concert / spectacle est de qualité. Je me demande, tout de même, s'il n'est pas constamment en travail et en recherche.

Ce fut un moment de partage, simple-authentique sur le thème très large de la marche, de l'exil, du voyage.

Le public s'est levé à la fin de la représentation."

Lucie

Avant la représentation, Lucie avait écrit une suggestion sur le spectacle. A découvrir juste ici ! 

Crédits photos : Droits réservés
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda