Aller au contenu principal
Publié le 24/04/2023

Pour un temps sois peu

Par Claire

Le 20 avril 2023
#Retour sur

Le 20 avril 2023, Claire a assisté à la première représentation à Nantes de la prestation Pour un Temps sois peu au Nouveau Studio Théâtre. 
Découvrez son retour :

Me voilà arrivée au Nouveau Studio Théâtre. Dans le public, des plus jeunes comme des plus âgés, des couples hétérosexuels, d'autres homosexuels, des personnes aux expressions de genres diverses.

La salle est plongée dans le noir. Puis, elle entre, seule sur scène derrière son micro, avec beaucoup de gravité, avant de détendre l'atmosphère grâce à son humour cinglant et touchant.

Le programme décrivait le spectacle comme un "stand-up triste". C'est exactement ce à quoi j'ai assisté. Pendant presque 2h, Laurène Marx nous fait rire, nous émeut, nous révolte, mais surtout elle nous transperce. De temps à autre, la salle se remplit de rires, à d'autres moments c'est un lourd silence qui pèse sur le public. Elle décrit son vécu de femme trans : la dysphorie de genre, la difficulté à définir la féminité, sa féminité, la violence de l'indifférence des uns, de la haine des autres, et des fantasmes de certains. La fatigue de devoir sans arrêt revendiquer sa simple existence. 

C'est instructif, c'est vibrant, c'est poignant et c'est surtout bouleversant. Je ne pourrais jamais "comprendre-comprendre" mais je crois que j'ai compris. 

- Claire

Crédits photos : Pauline Le Goff
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda