Aller au contenu principal
Publié le 19/09/2022

Claire

Par Claire

#Portraits de Kiosqueurs

Qui es-tu ?

J’ai 21 ans, j’habite à Nantes, je suis originaire de Vertou, donc je connais bien la métropole nantaise. Je viens de commencer mon master en communication et médias en alternance. Mon objectif c’est de travailler dans l’événementiel culturel, plus spécifiquement, de la musique.

Quel genre de spectatrice es-tu ? 

La passionnée. Ca parait un peu bateau mais mon endroit préféré, là où je me sens le mieux, c’est une salle de concert. J’essaye d’en faire au moins 1 par semaine. Je crois qu’aller voir des concerts, c'est vraiment nécessaire à mon bonheur. 

Ta dernière émotion forte devant un spectacle c’était quand ?

Mon dernier coup de cœur, c’était le concert de Kaytranada au Trianon à Paris. Déjà, c’est un artiste international qui ne vient pas souvent en France, et il se produisait dans une toute petite salle donc j’ai eu beaucoup de chance d’avoir une place. C’était assez sélectif comme concert. 

Le set était sensationnel, l’artiste a vraiment mis l’ambiance et nous a fait danser des heures durant. Mais ce qui a rendu ce concert exceptionnel à mes yeux c’était surtout le lieu et le public. Je n’avais jamais été au Trianon, c’est vraiment particulier d’aller faire une boiler room dans un décor de théâtre du XVIIIème. Il faut imaginer un décor de théâtre classique, rempli d’une foule mixte et diverse, avec des coiffures et des tenues extravagantes dignes de la fashion week. Le tout sous la lumière des lustres en cristal en rythme avec la musique electro-funk. Et puis il y avait un respect et une admiration mutuelle dans le public. Des inconnus qui complimentaient les tenues des uns et des autres, qui dansaient ensemble. On avait de la place pour danser, tout le monde était vigilant au confort des autres, en concert c’est rare ! Pour moi, le public fait aussi le concert et je valorise l'expérience sur la prestation en elle-même. C'est en ça que ce concert m'a vraiment touché.

Vous voyez cette sensation de vivre un moment “hors-temps” ? Pendant ce concert j’ai eu l’impression d’être projetée dans un tableau d’art contemporain.

Comment décrirais-tu ton engagement au Kiosque Nantais ?

Je viens tout juste d’arriver au Kiosque, je prends encore mes marques. Je suis heureuse de mettre mes compétences en communication au profit d’un projet associatif avec des valeurs qui me touchent. Le poste que j’occupe est très complet et je suis dans l’association pour au moins 2 ans, donc je vais avoir l’opportunité de bâtir plein de beaux projets !

3 objets que tu as toujours avec toi ?

Mon téléphone, mes écouteurs, et un tote bag !

Un conseil de Kiosqueur à partager ?

Je vous conseille de sortir un maximum ! Allez voir plein de pièces de théâtre, plein de concerts, plein de spectacles. L’argent et le sommeil ça va ça vient, mais la jeunesse et l’énergie, ça ne dure pas toute la vie. Le travail, les études c’est important mais toutes les belles choses que vous aurez vues, toutes les expériences que vous aurez vécues, c’est de ça dont vous vous souviendrez. Donc ne soyez pas trop raisonnables, et allez voir ce concert ou ce spectacle qui vous donne envie !

- Entretien réalisé le 19.09.22