Aller au contenu principal
Publié le 24/01/2024

No Reality Now

Par Claire

Le 20 janvier 2024
#Coup de coeur des Kiosqueurs

Le 20 janvier 2024, notre kiosqueuse Claire est allée voir le spectacle No Reality Now au Lieu Unique, dans le cadre du festival Trajectoires. Spectacle sur lequel elle a eu un véritable coup de coeur. Découvrez son retour juste ici : 

Lorsque la programmation de Trajectoires a été dévoilée, ma coloc et moi sommes tombées sur ce spectacle. Un spectacle en réalité virtuelle qui questionne les notions de réalités, de technologie dans l'art et de vies alternatives. Le sujet et le format nous ont beaucoup intriguées et nous avons pris nos places. 

Le jour du spectacle nous nous installons. Le public est peu nombreux, et nous disposons chacun et chacune d'un casque de réalité virtuelle, maintenu grâce à une poignée tel des jumelles d'opéra, ce qui permet de mettre et d'enlever ce casque très facilement. La pièce se plonge dans le noir et le spectacle commence...

A travers notre casque, la pièce se remplit d'étoiles, une manière de nous immerger dans cette autre réalité et de nous habituer à la VR. Puis devant nous, un homme joue du piano. Mais grâce au casque, cet homme devient un loup animatronique, qui nous plonge immédiatement dans l'univers qui sera déroulé tout au long du spectacle. Un univers étrange, horrifique, qui joue avec les codes des mystères d'internet, creepypasta et autres légendes. Qui évoque les espaces liminaux et ces mondes troublants, surnaturels, emprunts de nostalgie, caractéristiques de cet esthétique qu'on appelle l'esthétique internet. 

Devant nous, une chorégraphie poétique se déroule avec 3 danseurs et danseuses. Mais cette chorégraphie prend un autre sens lorsque nous la regardons au travers de la réalité virtuelle. Nous alternons sans arrêt entre réalité et virtualité, nous faisant perdre la notion du réel. Autour de nous, le public se transforme en sorte de pantins qui remplacent les spectateurs. Au centre, la danseuse devient un objet inanimé, une sorte de boule métallique. Et malgré cet univers rêveur et surréaliste, l'histoire se déroule clairement : devant nous, la vie, la mort, le chamman

Les espaces liminaux, esthétique central dans ce spectacle, sont décrit comme des espaces de transitions entre réel et virtuel. Dans cette pièce le parallèle est fait avec la transition entre la vie et la mort. Les sujets métaphysiques et existentiels y sont abordés : le deuil, le passage vers l'au-delà, l'existence de réalités plurielles... Le tout au travers d'une représentation très poétique, puissante, je dirais même sensuelle

En sortant de la salle, c'était pleines de frissons et complètement déboussolées que ma coloc et moi avons échangés, émerveillées par l'expérience que nous venions de vivre et pas encore totalement réaccrochées à la réalité. 

L'originalité, le concept fort, les questionnements soulevés, l'excellente performances des danseurs et danseuses, la poésie, l'esthétisme étrange... Tout y est pour vous faire vivre une expérience unique et bouleversante. 

NO REALITY NOW a été créé le 19 septembre 2023 à la Biennale de la danse de Lyon en collaboration avec le Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon.
CONCEPTION : Charles Ayats & Vincent Dupont
INTERPRETATION : Elsa Dumontel, Lazare Huet, Mey Provost

Crédits photos : Florian Salabert
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda