#histoiredujazz

Les conférences-concerts Jazz

de l'Académie du Jazz de l'Ouest

Le 24 avril, 29 mai et 19 juin à 19h45 Salle Vasse

Un rendez-vous une fois par mois pour écouter et en apprendre toujours plus sur le jazz

15€

L'Académie du jazz de l'ouest, créée par la chanteuse de jazz Veronika Rodriguez et le chef d’orchestre Jean-Philippe Vidal, vous propose une rencontre une fois par mois à la salle Vasse pour une conférence-concert autour des thèmes liés au jazz et à son évolution : les styles, les compositeurs, les instruments...

Présenté chaque fois par un spécialiste de ce genre musical et accompagné d'un orchestre dirigé par Jean-Philippe Vidal, c'est un concert pour découvrir toute l'histoire et les anecdotes de cette musique qui traverse les siècles.

  • Le 24 avril à 19h45
    Charlie Parker, le drôle d'oiseau
    Portrait de ce génie du saxophone, créateur, entre autres, du style bebop, lancé dans les années 40 pour sauver le jazz de la récupération commerciale. 
     
  • Le 29 mai à 19h45
    Jack Kerouac, "Jazz Poet"
    Chef de file de la Beat Generation, nous sommes ici invités à parcourir la vie de l'écrivain à travers les mélodies jazz, très liées au processus créatif de l'artiste.
     
  • Le 19 juin à 19h45
    Charles Trenet, le fou chantant
    Premier chanteur de jazz français, maître du swing, retrouvons ses compositions teintées d'humour. 

 

- Maya

Retour spectatrice : Conférence Concert le 19 juin // Charles Trenet, le fou chantant
J'ai passé un très bon moment ! On entre dans une salle où beaucoup de monde se connaît et l'on se retrouve un peu dans un club de passionnés de jazz et d'histoire. Sans pour autant se sentir isolé, c'est justement dans une atmosphère détendue et bonne enfant que se déroule cette conférence. Entre devinettes sur la région de France où a grandi Charles Trenet, et la question piège pour Thierry du 3e rang, on fait partie de ce bon groupe de copains pour un soir. Le trio musical (piano, batterie, contrebasse) nous emporte directement dans l'univers jazz, et le conférencier (en pleine forme) parcourt la vie de l'artiste de la soirée en passant autant par les bonnes anecdotes que les moments clés. La sélection des chansons interprétées est chronologique, ce qui permet de bien voir l'évolution artistique et le lien évidemment fort entre vie personnel et création.
Grand connaisseur ou curieux, tout le monde s'y retrouve ! Allez y sans y connaître forcément l'artiste de la conférence, c'est encore mieux de complètement découvrir !
-Maya
 

Pourquoi y aller ?
  • Connaisseur ou curieux : pour écouter des classiques du jazz tout en apprenant les anecdotes qui se cachent derrière les morceaux.
  • Pour admirer un concert de jazz joué par un Big Band (grand orchestre de jazz). C'est assez rare pour le préciser.
  • Pour découvrir d'autres figures du jazz et repartir avec des morceaux en tête à ajouter à sa playlist jazz du week-end. 
Détails de ce spectacle
Les conférences-concerts Jazz
de l'Académie du Jazz de l'Ouest
Le 24 avril, 29 mai et 19 juin à 19h45
Durée : 1h15 Tout public
Combien ? 15€
Où ? Salle Vasse 18 rue Colbert 44000 Nantes
Plus d'infos
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Crédits photos : Charles Peterson
Le KN vous conseille aussi...
Aucun résultat
Vous avez eu un coup de cœur ?
Partagez-le avec nous !
Partagez directement vos émotions spectateur sur notre page Facebook

Localisez l'évènement

- Salle Vasse 18 rue Colbert 44000 Nantes -