Aller au contenu principal

Publié le 27/05/2022

Minute du KN : Apéro concert avec Guillotine

Le 28 avril 2022
#

Le jeudi 28 avril 2022, notre kiosqueuse Louka s'est rendue à La Bouche d'Air pour assister à une édition d'un apéro-concert.

Ce soir là, le groupe Guillotine était sur scène. Louka a profité de cette sortie pour réaliser une collecte d'impressions spectateurs. Découvrez les avis du public avant et après le spectacle en écoutant le fichier audio ci-dessous. 

Crédits photos : Gaël Hervé
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Publié le 23/05/2022

Malik Djoudi + Zaho de Sagazan

Le mercredi 1er juin 2022 à 20h
#

Un concert à ne pas manquer

En première partie, découvrez Zaho de Sagazan et son timbre de voix fascinant, dans un style électronique qui entrecroise la techno berlinoise et l'electro française. À ses côtés son batteur Tom Geffray nous en porte avec eux dans leur univers, on se sent libre de se balancer de droite à gauche. Personnellement, Zaho me met la chair de poule à chacune de ses chansons. Si vous ne la connaissez pas déjà, venez la rencontrer sur scène !

-Louka

Une voix douce et suave, accompagnée d’une instru pop synthétique et d’une rythmique entraînante, Malik Djoudi sait nous séduire. Son style peut se rapprocher de Flavien Berger, Miel de Montagne ou encore Muddy Monk. 

J’ai hâte de découvrir son énergie et son talent exposé sur scène. Une chose est sûre, il saura nous emporter dans son univers qui prête aux rêves et aux songeries.

-MargauxS

Le concert initialement prévu le jeudi 21 avril 2022 est reporté au mercredi 1er juin. Si vous avez acheté un billet pour le 21 avril, il est encore valable. 

Crédits photos : Edgar Berg
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Publié le 20/05/2022

À vos souhaits - Lucas Prost

Le 7 mai 2022 La fabrique à impros
# #

Notre kiosqueuse Mélanie est allée récolter des avis spectateurs après avoir été voir le vendredi 7 mai 2022 À vos souhaits, un spectacle d'improvisation longue interprété par Lucas Prost. En voici la retranscription :

► 1er avis // “Le début avec la première illustration était un peu laborieux mais après il s’est bien mis en jambe. Il avait une palette d’émotions assez impressionnante et a réussi à être émouvant, c’était très fort. Le duo qu’il formait avec le régisseur fonctionnait très bien et on ne s’est pas ennuyé.e.s, c’est passé très vite.

 

► 2e avis // “Il est très fort dans le mime et les bruitages. J’ai halluciné de la façon dont il arrive à nous faire entrer dans son univers. On s'imagine parfaitement l’action, on la voit.
Sa gestuelle au niveau de ses bras était tout aussi impressionnante, avec les mimiques, le son.
Mention spéciale au double combat entre le suricate et le martien, c’était génial, c’était super bien fait au niveau du corps, de ses mouvements. Il maniait ses bras à merveille.
C’était comme s’il avait une indépendance de chaque membre, là encore c’était assez impressionnant.”

 

► 3e avis // C’est un exercice périlleux car c’est de l’impro et que ce n’est pas toujours facile de trouver les bonnes idées, les bons gestes, les bonnes actions et de tenir une heure comme ça. Le fait qu’en plus Lucas ne connaisse pas les musiques et les lumières qu’on lui donne rend le challenge d’autant plus important. Il a réussi à relever le défi et rendre le spectacle surprenant, touchant et drôle surtout.
Il a une maîtrise de son corps dans sa totalité on dirait presque qu’il danse. Je soupçonne une petite formation dans ce domaine. Merci pour ce spectacle.
” 

 

► 4e avis // “J’ai bien aimé le spectacle. La mise-en-scène était originale pour un spectacle d’impro, il arrive à nous tenir pendant plus d’une heure et je n’ai pas vu le temps passer. Il joue avec tout son corps, il y a des moments où il est presque en train de danser. Il arrive à nous faire imaginer tout un univers juste avec ses gestes.

 

-Mélanie

Crédits photos : Tous droits réservés
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Publié le 19/05/2022

Fallopes

Par Louka, MargauxS, Mélanie

Le 22 avril 2022
#

Les vendredis 22 avril et 20 mai 2022, nos kiosqueuses Louka, MargauxS et Mélanie se sont rendues au TNT et au Théâtre de Belleville pour assister aux représentations de Fallopes. Pièce devenue un coup de cœur, comprenez pourquoi :

"Vendredi 22 avril 2022, je suis allée voir mon premier spectacle pour le kiosque, je l’avais repéré en amont car le thème me touche particulièrement. Cette pièce est un théâtre documentaire qui a pour titre Fallopes.

Elle retrace l’histoire de la lutte des droits des femmes, à travers la vie de Colette et le témoignage de femmes. Dans le descriptif on lit “ vous êtes sur le point de vivre la lutte menée par ces femmes entre 1960 et 1980”.

Avant le spectacle, j’avais vu pas mal de films sur le sujet. J’ai eu la curiosité de le découvrir sous une autre forme, le théâtre. Je souhaitais voir comment on peut retranscrire la lutte de ces femmes, de nos mères, de nos grands-mères et leurs voisines, sur scène. Pendant la pièce, je me suis sentie perdue dans ce que me faisait ressentir ce spectacle. Les faits évoqués m’ont rappelé l'histoire de ma grand-mère, celle de ma mère et encore la mienne. C'était une bouffée d'émotions qui m'est arrivée au visage.

J’en ai perdu les mots, j'ai beaucoup de mal pour exprimer mon ressenti. Jusqu'alors je n'avais jamais connu une telle émotion, je me suis sentie plus que jamais concernée. J’ai eu l'impression de vivre cette lutte avec elles. La pièce m'a rappelé ce que je vis au quotidien et pourquoi je me bats pour faire changer les mentalités autour de moi. 
Je trouve cela triste d'avoir lutté pendant de nombreuses années pour faire marche arrière en 2022 ! On est là et on sera encore là pour vous le rappeler. "

- Louka

 

“Quand j’ai lu le retour de certain.e.s, je ne pouvais que me douter que j’allais être conquise tout en redoutant de lâcher ma petite larmichette. Evidemment, c’est exactement ce qu’il s’est passé. 

Je suis passée par toutes sortes d’émotions, grâce à ces comédien.ne.s formidables qui s’accordent vraiment bien ensemble. Ils nous font entrer sans difficulté dans leur jeu. Ils nous font rire, ils nous mettent parfois en colère et nous font ressentir du dégoût vis-à-vis de certaines situations d’il y a quarante ans…et qui subsistent encore aujourd’hui. 
Ils m’ont aussi fait pleurer. Beaucoup. C’est encore (trop) difficile d’être une femme en 2022. On ne sait plus si on avance ou si on recule, nos droits sont toujours remis en question, on ne se fait pas autant respecter qu’on devrait l’être, et ça fait peur. 

Un grand merci à cette troupe talentueuse, j’espère qu’elle continuera à véhiculer ce genre de messages et peut-être que cela nous aidera à faire bouger les choses.
Il me paraît inconcevable qu’on ne fasse pas toutes et tous partie de cette lutte si l’on veut enfin l’égalité et je suis profondément attristée de devoir me battre chaque jour dans le vide."

-Mélanie

"J'ai entendu beaucoup de retours sur ce spectacle. Des personnes passant par des émotions différentes et pourtant la même idée finale : "il faut aller le voir !". Je les aies donc écoutés et je ne regrette absolument pas !
Un spectacle qui utilise finement l'humour, sur un sujet pourtant si sérieux. Nous traversons les époques, nous faisons connaissance avec beaucoup de femmes. Des personnages forts dont on partage les moments de vies. Des petits riens et des grands évènements.

Les artistes sur scène enchaînent les rôles à la perfection, des personnages qui veulent justement se libérer de leurs chaînes imposées par le patriarcat. En tant que féministe, que femme, qu'humain... Je vous conseille à toutes et à tous d'aller voir ce spectacle à l'occasion. Il est beau, il est fort, il est drôle, il est émouvant. Il nous permet de ne pas oublier nos victoires mais aussi nos combats encore à venir. "

-MargauxS

Crédits photos : droits réservés
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Publié le 18/05/2022

Festival Printemps Coréen

Du jeudi 19 mai au dimanche 29 mai 2022
#

Un festival riche en culture et couleurs

Cet événement consiste à mettre en avant la culture coréenne en France et ainsi créer une mixité entre ces deux esprits. Tout le secteur culturel est promu : musique, cinéma, arts plastiques, littérature… de quoi en apprendre davantage sur les coutumes coréennes sous tous les angles.
On pourra y retrouver des concerts, des performances, des expositions, des résidences artistiques ; une programmation très riche. En voici quelques exemples.

 

Jeudi 19 mars 2022 // Soirée d'ouverture de la neuvième édition du Printemps Coréen - Salle Bellamy

Des danses traditionnelles bouddhiques seront mises en oeuvre, interprétées par des moines coréens. Ils viennent de l’université Yeombul du temple Tongdosa et seront à Nantes en exclusivité. 

 

Samedi 21 et dimanche 22 mai 2022 // HRDN DJ SET - Grand Atelier Maison de Quartier Madelaine.

Ce DJ nantais nous propose un concert electro-dance-music où la K-pop est mélangée à la dance pour une soirée où les corps ne pourront que se mouvoir. 

 

Jeudi 26 mai 2022 // FRanKOphone & Sun-A LEE - Grand Atelier Maison de Quartier Madelaine.

Sun-A LEE, danseuse et chorégraphe, débute la soirée avec un solo dans lequel elle se questionne sur la liberté, le "moi" authentique avec quelques touches d'humour. Elle a traversé pas moins de 15 pays au cours de sa carrière. 

FRanKOphone clôturera la soirée par un concert festif composé de quatre saxophonistes (JinHo KEEM, Takaya MINAMI, HyeonJeong LEE, GunHee CHO). Ils sont avant tout de grands professionnels diplômés D.E.M Concertiste, Perfectionnement et Classe de Maître. Ils ont également remporté plusieurs concours internationaux (France, Suède, Grèce, Roumanie Corée, Japon, Etats-Unis, Canada, etc.).

Pour retrouver plus d'informations et pour réserver, cliquez ici

- Mélanie

Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Publié le 17/05/2022

Primavera 2022

Le samedi 21 et dimanche 22 mai 2022 CCNN
#

Venez fêter les 30 printemps de danse du CCNN !

Le CCNN célèbre ses 30 ans ! Pour l’occasion, un weekend de fête est organisé les 21 et 22 mai 2022. Ce sera le moment pour Primavera d’évoquer les souvenirs de ces trois dernières décennies où les liens entre spectateurs, artistes et habitants ont été noués. Ce sera un moment festif où joie et bonne humeur promettent d’être à l’honneur. 

Tout un programme a été pensé et soigneusement mis en place. En voici quelques exemples : 

  • ARINGA ROSSA DE COLINE - Ambra Senatore : 21 mai 2022, 15h et 19h

La chorégraphe revisite avec une dizaine de danseurs.euses de la formation Coline (formation danseur.euse-interprète) une partie de son oeuvre Aringa Rossa (= hareng rouge). Une expression d'origine anglaise et traduite en italien signifiant "diversion, indices, fausses pistes, jeux aux règles mouvantes, scènes fragmentées..."

  • SILLAS & ARPENTEUSES - Satchie Noro / Cie Furinkaï : 21 mai 2022, 16h

Sillas, qui signifie chaise en espagnol, est une oeuvre chorégraphique qui regroupe trois artistes - danseuses et circassiennes - jouant de leurs corps et de cette chaise dans une performance dansée. 

  • DJ SET - Michel de Trentemoult : 21 mai 2022, 21h

La journée du 21 mai se terminera sur un DJ set animé par Michel de Trentemoult. Ce sera une manière de continuer à profiter de la danse grâce à ses rythmes endiablés.

Il y aura également la participation de la Cie Lucane, Satchie Noro et ses œuvres poétiques, ainsi que d'autres répertoires de grands artistes mis en avant : Joanne Leighton, le duo Brumachon-Lamarche. Enfin, pour le dimanche il est organisé une visite des lieux à 14h puis un après-midi dansant d’une durée d’une heure et demie. Pour voir toute leur programmation en détail, c'est ici.

Cet anniversaire est une révérence à l’histoire de la danse au sein de la ville de Nantes et à ce que les corps peuvent nous offrir en imagination, intensité, force. Le partage sera le maître mot de cette cérémonie.

De plus, une buvette et de la restauration légère seront proposées sur place par MrDame's tout le long du weekend.

-Mélanie

Publié le 17/05/2022

Minute du KN : Fallopes

Le 22 avril 2022
#

Le vendredi 22 avril 2022, notre kiosqueuse Louka s'est rendue au TNT pour assister au théâtre documentaire Fallopes.

Louka a profité de cette sortie pour réaliser une collecte d'impressions spectateurs. Découvrez les avis du public avant et après le spectacle en cliquant sur le fichier audio ci-dessous. 

Il est encore possible d'assister au spectacle Fallopes, au Théâtre de Rue de Belleville le vendredi 20 et samedi 21 mai 2022. Cliquez ici pour plus d'informations.

Crédits photos : droits réservés
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Publié le 16/05/2022

Arca ostinata

Par MargauxS

Le 15 mai 2022
#

Le dimanche 15 mai 2022, notre kiosqueuse MargauxS s’est rendue à La Soufflerie pour assister au spectacle musical Arca ostinata. Voici son retour sur une représentation devenue un coup de cœur.

Arca ostinata ne peut pas être décrit comme un simple concert. Nous perdrions l’idée de la mise en scène, du travail scénographique, or nous ne pouvons les ignorer. 

Selon ses créateurs, Arca ostinata est un opéra onirique. Il n’y a pas de meilleurs termes pour le décrire simplement. Un musicien, soliste, accompagné seulement de son théorbe et d’une immense structure en bois derrière lui. Des jeux de lumières viennent mettre en valeur Daniel Zapico, qui se révèle comme un véritable virtuose. Il nous fera voyager dans le temps, à travers des sonorités inconnues. 

La structure se révèle, tout comme cet instrument qui approfondit ses notes et ses vibrations jusqu’à nous faire entendre une polyphonie harmonieuse. Nous découvrons un instrument qui imite parfaitement des sons de guitare sèche, de harpe mais également de basse. 

Nous retrouvons une mise en scène délicate et époustouflante, travail très identifiable à Nino Laisné. L'organisation des lumières, des mouvements de la cathédrale en bois, des costumes… C’est tout un ensemble qui va rendre cette création spectaculaire. On retrouve également tout un travail sur le thème des chimères, des créatures hybrides… 

Nino Laisné et Daniel Zapico nous offrent un joli cocon voluptueux, et nous avons du mal à en ressortir. L’ambiance y est si douce et si percutante que nous voulons seulement que ça dure encore quelques instants. 

En sortant de la salle j’ai pu entendre d’autres spectateurs murmurer “J’adore, je n’ai même pas envie de sortir de la salle.” et je ne peux qu’approuver. 

Si vous avez l’occasion de voir ce spectacle, n’hésitez pas à voyager avec ces artistes. 

-MargauxS

Crédits photos : MargauxS
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Publié le 13/05/2022

Quand les chiennes

Le lundi 30 mai 2022 à 18h Théâtre Universitaire
#

Des femmes qui ont du mordant

Ce titre provocateur vous a peut-être intrigué. Je pense que c’est le but de ces sept femmes. Elles se sont inspirées du travail de l’écrivaine américaine Starhawk. Femme qui s’autoproclame sorcière écoféministe militante (à ne donc pas confondre avec le super-héros Marvel). 

Cette inspiration donne le ton aux messages que ces femmes veulent faire passer.
Elles ont formé l’association PSOAS (Production Sauvage d’Os et d’Armures Spéculatives) et nous offrent une performance dansée dans laquelle se retranscrivent leurs valeurs mais également leurs questionnements. Cocasse sachant que le psoas est également un muscle surnommé “le muscle de l’âme”, étant celui qui se contracte lors de moments d’anxiété ou de peur. Lorsque vous ressentez “la boule au ventre” c’est ce fameux muscle qui travaille. Je trouve qu’un lien peut alors se faire entre le choix du nom de l'association et leur création.

Elles réfléchissent ensemble sur notre rapport à l’univers, comment nous l’appréhendons et comment nous réfléchissons pour construire chaque jour ce monde qui est le nôtre.
Elles mettent en avant leurs énergies, leurs pulsions et leurs émotions : “À la recherche de souffle, de corps et de puissance, nous puisons dans nos joies et nos peines, dans nos pulsions. Nous avançons, sautons, rampons - unies - babines retroussées et canines acérées.” - PSOAS

Voilà une performance qui promet de nous bousculer et de nous donner matière à réfléchir. Peut-être nous feront-elle travailler nos psoas.

-MargauxS

Ce spectacle est gratuit !  Il fait partie du festival FAUVES organisé par le TU, retrouvez les informations ici.

Crédits photos : PSOAS
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Publié le 11/05/2022

Soirée de printemps

Le samedi 21 mai 2022 à 17h
# #

INITIATION DANSE

En dedans ! Rond paludier, pilé menu… Venez découvrir les danses de Haute-Bretagne. Toute en menant le chant dans la ronde, le duo Bouthillier – Lemoine guidera vos pas et vous donnera quelques clés pour profiter du bal en soirée !

CONCERT DE HORLA

L’une a plongé violoncelle au dos dans les musiques populaires des Balkans et du Moyen-Orient. Elle est une des rares françaises à jouer de la gadulka.

L’autre a grandi au son du banjo 5 cordes et du bluegrass des bas-fonds britanniques. Ces parcours se croisent autour du répertoire de Skip James, musicien américain méconnu, ayant laissé pour seul héritage une trentaine de chansons de blues fascinantes.

Le concert est une dentelle instrumentale et vocale, où la complicité des artistes appuie un propos musical d’une grande précision.

BAL

Vous aviez pu découvrir – ou redécouvrir – Emmanuelle Bouthillier dans La Belle Oraison, série de films que nous avons tournés au printemps 2021, au Château des ducs de Bretagne. Vous pouvez maintenant la retrouver dans ce duo de chant du Pays gallo.

Les deux artistes ne font pas dans la demi-mesure : sans artifice, leurs voix complémentaires déroulent un répertoire consacré à la danse, sans se départir d’une pointe de malice bienvenue. En piste pour un pilé-menu !

Et si on sortait ensemble ?
Vous avez envie de découvrir ce spectacle mais vous ne savez pas avec qui le voir ? Vous souhaitez profiter d'un temps convivial animé par l'équipe du Kiosque Nantais ? Rejoignez-nous le samedi 21 mai 2022 pour une Virée du KN ! Au programme : accueil des participants, initiation de danse avec le duo Bouthillier - Lemoine, concert du duo Horla puis repas et bal.
Pour vous inscrire : mediation@lekiosquenantais.fr
Retrouvez nos autres Virées du KN de la saison.

Crédits photos : Eric Legret
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda