Aller au contenu principal
Publié le 22/11/2022

Ange-Marine

#Portraits de Kiosqueurs

Qui es-tu ?

Ange-Marine, Nantaise depuis un peu plus d'un an et passionnée de théâtre depuis bien plus longtemps. Je n'aime pas m'ennuyer, j'imagine que c'est pour cette raison que je dédie une bonne partie de mon temps au spectacle vivant.

Quel genre de spectatrice es-tu ?

Je suis plutôt du genre à lire attentivement le descriptif d'un spectacle avant de me décider à aller le voir ou non. Pas sûre que ce soit une bonne stratégie, mais cela me permet de faire un tri. Il y a une telle offre culturelle et artistique à Nantes que je suis obligée de faire des choix ! Ayant fait des études théâtrales, j'ai une préférence pour cette discipline mais j'aime de plus en plus découvrir de nouvelles formes artistiques... et aussi de nouveaux lieux.

Ta dernière émotion forte devant un spectacle c'était quand ?

Sans hésiter, le spectacle jeune public JEU de la compagnie A Kan la Dériv’, que j'ai eu l'occasion de voir cet été au festival d'Avignon. Je suis ressortie de cette représentation émue aux larmes, et cela m'arrive rarement.
Entre théâtre d'objets et marionnette, ce spectacle presque sans parole aborde tout en douceur les difficultés que peuvent rencontrer les enfants atteints de troubles "dys" dans un monde qui n'est pas toujours adapté à eux. Ici, c'est Basile qui va à l'école pour la première fois. Basile est un petit garçon à l'imagination débordante, qui s'émerveille de tout ce qu'il voit, entend, sent, découvre. À la maison, il vit avec son père au gré des univers et des histoires qu'il s'invente. Mais à l'école, Basile manque de repères et peine à affronter une réalité nouvelle et restrictive pour lui.
Au-delà de ce que raconte le spectacle, j'ai été bluffée par la performance des deux artistes sur scène, qui manipulent avec tant de délicatesse et d'adresse les objets sur scène qu'on en oublie presque leur présence, alors qu'il et elle sont bien là, tapi·e·s dans l'ombre des personnages et des univers créés au fil de l'histoire. JEU est un voyage, une rencontre, une découverte. Un spectacle contemplatif qui parle d'imaginaire, mais aussi d'amour, d'espoir, de liberté, et qui montre que nos différences ne font pas de nous des anomalies, au contraire.

Comment décrirais-tu ton engagement au Kiosque Nantais ?

Euh, récent ?

3 objets que tu as toujours sur toi ?

Ma gourde, mon portable et un chiffon à lunettes.

Un conseil de Kiosqueuse à partager ?

Ne pas lire les descriptifs. Se laisser séduire par une affiche ou se laisser convaincre par un titre, c'est bien. Mais se laisser surprendre par un spectacle, c'est mieux.

Crédits photos : Droits réservés