Aller au contenu principal
Publié le 16/05/2022

Arca ostinata

Par MargauxS

Le 15 mai 2022
#Coup de coeur des Kiosqueurs

Le dimanche 15 mai 2022, notre kiosqueuse MargauxS s’est rendue à La Soufflerie pour assister au spectacle musical Arca ostinata. Voici son retour sur une représentation devenue un coup de cœur.

Arca ostinata ne peut pas être décrit comme un simple concert. Nous perdrions l’idée de la mise en scène, du travail scénographique, or nous ne pouvons les ignorer. 

Selon ses créateurs, Arca ostinata est un opéra onirique. Il n’y a pas de meilleurs termes pour le décrire simplement. Un musicien, soliste, accompagné seulement de son théorbe et d’une immense structure en bois derrière lui. Des jeux de lumières viennent mettre en valeur Daniel Zapico, qui se révèle comme un véritable virtuose. Il nous fera voyager dans le temps, à travers des sonorités inconnues. 

La structure se révèle, tout comme cet instrument qui approfondit ses notes et ses vibrations jusqu’à nous faire entendre une polyphonie harmonieuse. Nous découvrons un instrument qui imite parfaitement des sons de guitare sèche, de harpe mais également de basse. 

Nous retrouvons une mise en scène délicate et époustouflante, travail très identifiable à Nino Laisné. L'organisation des lumières, des mouvements de la cathédrale en bois, des costumes… C’est tout un ensemble qui va rendre cette création spectaculaire. On retrouve également tout un travail sur le thème des chimères, des créatures hybrides… 

Nino Laisné et Daniel Zapico nous offrent un joli cocon voluptueux, et nous avons du mal à en ressortir. L’ambiance y est si douce et si percutante que nous voulons seulement que ça dure encore quelques instants. 

En sortant de la salle j’ai pu entendre d’autres spectateurs murmurer “J’adore, je n’ai même pas envie de sortir de la salle.” et je ne peux qu’approuver. 

Si vous avez l’occasion de voir ce spectacle, n’hésitez pas à voyager avec ces artistes. 

-MargauxS

Crédits photos : MargauxS
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda