Aller au contenu principal
Publié le 24/03/2022

Visite de l'Opéra Graslin dans le cadre du programme d'actions culturelles d'Angers Nantes Opéra

Le 22 mars 2022
#Évènements KN

Dans le cadre d'un programme d'action culturelle proposant à des élèves des rencontres avec des artistes lyriques, un chanteur de rock, et la révélation du décor de la nouvelle pièce de Stravinsky The Rake's Progress, trois membres de l'équipe du Kiosque Nantais ont eu l'opportunité de les accompagner pour la visite de l'Opéra Graslin. 
C'est un opéra qui se joue en anglais, raison pour laquelle la visite s'est déroulée dans cette langue.

 

 “Ces visites ont eu lieu en anglais, nous donnant un bon moyen de le réviser, en compagnie de lycéens. La visite était axée sur le décor de la scène, installé pour The Rake’s Progress. Ce décor impressionnant est construit à base de cubes modulables, et nous avons eu l’occasion de monter sur scène et de profiter de la vue depuis le balcon éphémère.
Ce temps d’échange avec le personnel travaillant à l’Opéra ainsi que les lycéens, était constructif et permettait de mieux comprendre comment est réfléchi la mise en scène d’un tel spectacle. “
-MargauxS
“Au début de la visite, nous avons pris place dans le grand hall de l’Opéra. J’étais impressionnée par sa hauteur et son élégance. J’ai trouvé l’initiative très intéressante de présenter le décor en anglais, même si je n’ai pas réussi à tout saisir. Le travail effectué par les artisans est bluffant; c’est esthétique, grand, on peut facilement s’imaginer dans une pièce de théâtre à la Roméo et Juliette ou se croire dans une comédie musicale. 
Ce qui m’a marqué, par-dessus tout, reste la vue que l’on a lorsque l’on se trouve sur scène : une salle majestueuse se trouve devant nous. De quoi donner aux artistes l’envie de s’y produire.”
-Mélanie

 

"Je n’avais jamais eu l’occasion de visiter l’Opéra Graslin, une réelle découverte qui m’a permis d'apprécier l’imposante et majestueuse architecture du lieu. Lors de la visite nous avons pu observer les différents espaces visibles du public ou non. C’est très intéressant de voir “l’envers du décor”, par quels moyens s'organisent les équipes pour faire fonctionner une pièce de cette envergure. Les explications étaient très claires, précises et ont donné la possibilité de comprendre ce que représente l’ensemble du travail à fournir par les artisans, les artistes, les équipes qui y travaillent, nécessaires au bon déroulement d’une pièce jouée dans un lieu comme celui-ci."

-Maxime

Crédits photos : Beillevaire Mélanie
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda