Aller au contenu principal
Publié le 07/10/2022

Phèdre!

Par Lilas

Le 4 octobre 2022
#Retour sur

Le mardi 4 octobre 2022, notre kiosqueuse Lilas est allée voir le spectacle Phèdre! au Théâtre de L'Odyssée. Ce fut un véritable coup de cœur, elle vous explique pourquoi :

C'est grâce à du bouche à oreille que j'ai entendu parler de ce spectaculaire seul-en-scène qu'est Phèdre!. J'avais même rédigé une suggestion de sortie tant j'étais emballée, et j'ai eu la chance de pouvoir y aller moi-même. La lycéenne que j'étais qui devait travailler sur l'oeuvre originale de Racine pour le bac de français m'a remerciée car, enfin, j'ai pu comprendre et saisir tous les enjeux de ce grand classique.

Le comédien, Romain Daroles, accueille le public lui-même, comme si nous assistions vraiment à une conférence. Les spectateurs et spectatrices ne s'apercevaient même pas qu'ils étaient accueillis par le comédien ! Déjà, l'ironie pointait son nez tandis que certain.e.s le reconnaissaient et, dans une forme de secret partagé, lui souriaient. Alors il monte sur scène et commence la présentation de l'heure 40 qui va suivre : il est venu nous parler de Phèdre!, la pièce de François Gremaud qui raconte qu'un orateur, sous prétexte de parler de cette pièce en question, finit par raconter et interpréter Phèdre de Jean Racine. Si tout cela semble incompréhensible, lorsque c'est Romain Daroles qui l'explique, tout prend sens.

Ces 1 heure 40, donc, ne sont qu'enchainements de jeux de mots, d'imitations aussi crédibles et efficaces que drôles, de références actuelles et passées... Pour le dire simplement : j'ai ri du début à la fin.

Au-delà du jeu de Romain Daroles, vraiment convaincant dans son rôle de conférencier qui se laisse embarquer avec passion, François Gremaud a réussi à écrire d'une plume de maître. Tout est risible, tout est prétexte à l'humour, mais tout est aussi très sérieux. En effet, on apprend réellement, on déchiffre et on comprend pour de vrai, on assiste, en fait, au mélange parfait d'un one man show et d'un cours de français. Je crois que nous rêverions tous et toutes d'avoir la 2b Company dans nos salles de classes !

- Lilas

Crédits photos : Loan Nguyen
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda