Aller au contenu principal
Publié le 18/02/2022

Maxime

#Portraits de Kiosqueurs

Qui es-tu ?

Je m’appelle Maxime. Je suis originaire de Nantes, plus particulièrement de La Chapelle-sur-Erdre. Les différentes rencontres que j’ai faites m’ont donné un attrait particulier pour l’écologie, les arts visuels et le spectacle, ainsi que les causes sociales. 
 

Quel genre de spectateur es-tu ? 

Par habitude, je vais souvent voir les mêmes spectacles, mais j’adore me faire surprendre à aimer ce que je ne serai pas allé voir de moi-même. J’ai surtout assisté à de nombreux concerts et festivals de musiques, mais j’ai tout autant apprécié quelques one-man-show ou encore du théâtre d’improvisation. De manière générale, si l’on me vend un spectacle avec passion, j’ai de grandes chances d’y aller. 
 

Ta dernière émotion forte devant un spectacle c’était quand ?

Quand je suis allé au Sarcus Festival l’été dernier. Le festival, qui promeut le “zéro déchet”, a un principe que j’ai adoré expérimenter, celui de ne pas pouvoir utiliser son portable durant celui-ci. Le prolongement de notre bras se retrouve scellé dans une pochette magnétique. Cette “déconnexion électronique” donne un tout autre aspect sur la façon de profiter pleinement d’un festival.

Personne dans le public tendant de toute sa grandeur ses bras pour pouvoir filmer, au plus grand désarroi de la personne derrière elle, un souvenir d’une qualité de cadrage et de prise de son discutable, de son artiste favori. Qui plus est, chacun se retrouve, logiquement beaucoup plus avenant, ouvert aux autres et prêt à aider celui qui en aurait besoin.

Un des seuls festivals où je n’ai perdu aucune affaire, dont notamment mon portable bien au chaud dans sa pochette. 
 

Comment décrirais-tu ton engagement au kiosque Nantais ?

Je viens tout juste d’arriver au Kiosque Nantais, avec l’envie particulière de participer et découvrir le paysage culturel de ma ville que je ne connais pas entièrement. En tant que chargé de billetterie et de développement commercial, je suis en charge de la gestion de la billetterie, de la relation avec les partenaires actuels et ceux à venir. 
 

3 objets que tu as toujours avec toi ?

Une gourde 

Des bijoux 

Des dessins 
 

Un conseil de Kiosqueur à partager ? 

Ne pas avoir peur de sortir de sa zone de confort. Se donner des défis, même petits, à relever au quotidien afin de vivre de belles expériences et de découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux endroits et de nouveaux concepts. 

- Présentation réalisée le 18/02/2021

Crédits photos : Droits réservés