Les spectacles coups de coeur de nos bénévoles
La saison prend fin, il est temp de faire une rétrospectives des spectacles coups de coeur de nos bénévoles durant cette année 2022-2023 ...
- LE COUP DE COEUR DE FLAVY : EN ATTENDANT LE GRAND SOIR
"Mon coup de coeur de cette année : En attendant le grand soir, qui est passé au Quatrain en début d'année. C'était un bal circassien : le public était autour de la scène, et se sont enchainées des saynètes, des danses, des acrobaties. C'était émouvant, drôle et poétique. Ils nous ont embarqué dans leur histoire, si bien qu'à la fin, tous les spectateurs (dont plein d'ados, ce qui m'a fait halluciner) étaient sur scène à danser. Superbe expérience !"
En attendant le Grand Soir par Le Doux Supplice au Quatrain. Plus d'infos sur le spectacle ici.
- LE COUP DE COEUR DE PAULINE : L'ALCHIMISTE
"Mon coup de cœur : L'Alchimiste ! Déjà car c'est plus ou moins à cause de ce spectacle que j'ai connu le KN ! C'était beau, poétique, j'ai accepté de me laisser surprendre en ne lisant pas le livre avant. Même qu'à un moment donné les personnages deviennent le vent. Rien que pour ça, ça vaut le coup d'œil."
L'Alchimiste de Paulo Coelho, mise en scène de Benjamin Bouzy au Théâtre de Poche Graslin. Pour écouter la Minute du KN de ce spectacle, c'est ici ! Plus d'infos sur le spectacle ici.
- LE COUP DE COEUR DE LUCIE : LES ENVAHISSEURS
"L'acteur nous a d'abord accueilli tel un ouvreur en Franck Einstein, je lui ai dit bonjour et j'ai sursauté en le voyant.
Déjà j'adore être surprise de cette façon là (même si il est très facile de me surprendre).
Il était seul à sa table avec ses jouets, sa valise, où se déployait sous nos yeux une ville avec différents plans, salons et jardins pour raconter l'invasion d'horribles extraterrestres. Une mini télévision nous informait de l'actualité de celle-ci par le biais d'anciennes images. C'était sobre , très ingénieux entre son corps, sa main, sa voix et bruitages, sa valise, ses jouets et ses ustensiles. J'étais subjuguée."
Les envahisseurs de la Cie Bakelite au Théâtre ONYX. Plus d'infos sur le spectacle ici.
- LE COUP DE COEUR DE LOLA : LA FARCE DE MAÎTRE PATHELIN
"Mon gros coup de coeur de cette année a été la Farce de maître Pathelin par « Le collectif délicieux » joué au conservatoire de Théâtre d'Angers.
La mise en scène dynamique et les apparitions de personnages plus drôles les uns que les autres ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer, et pourtant, cette pièce date du Moyen Age ! Etant de base très distraite, je n'ai pas vu le temps passer, et surtout cette pièce de théâtre est accessible à tous, ce qui n'est parfois pas le cas au théâtre. J'ai vraiment apprécié le fait que le collectif ai su créer des accroches qui nous tiennent jusqu'au bout. Il y a beaucoup de transitions ingénieuses qui arrivent à nous faire changer de lieu, alors que le décor reste le même et c'est ce qui m'a le plus surpris ! Le dispositif scénique rappelle la forme théâtrale du Moyen Age, mais pour autant ils ont vraiment su revisiter la pièce de façon plus moderne. Il y a vraiment de chouettes idées, comme pour le personnage du juge par exemple, qui est gigantesque par rapport aux reste des comédiens. Comment cela se fait-il ? Mystère, il faut aller voir la pièce pour le savoir. L'humour est vraiment de mise, que l'on connaisse ou pas la pièce, les comédiens ont vraiment su me surprendre !
Voilà, je vous invite vraiment à aller voir La Farce de Maître Pathelin, ce collectif viens de se lancer et c'est surprenant à quel point le travail est ultra pro, j'ai franchement hâte de voir la suite !"
La Farce de Maître Pathelin par Le Collectif Délicieux au Théâtre d'Angers. Plus d'infos sur le spectacle ici.
- LE COUP DE COEUR D'ANGE-MARINE : CONFESSION (CONFESSION D'UN ANCIEN PRÉSIDENT QUI A ENTRAÎNÉ SON PAYS AU BORD D'UNE CRISE)
"Un seul en scène au théâtre, c'est plus qu'un spectacle, c'est une performance. Et celle-ci était vraiment réussie à mes yeux !
Dans Confession, le comédien incarne un ancien président qui s'excuse auprès de son peuple des erreurs qu'il a pu commettre au cours de son mandat. Enfin, ça, c'est ce qu'il pense faire. Car en réalité, il nous dévoile et se vante des mécanismes insidieux et autres magouilles mises en place pour parvenir à ses fins, davantage personnelles que collectives et au service de son pays.
Du texte à la gestuelle, tout est précis, mesuré et maîtrisé, ce qui rend cette mise en scène très agréable à regarder. Quelque part, on y participe aussi puisque le protagoniste s'adresse directement au public en tant qu'auditoire, voire jury. J'ai passé un très bon moment, ce spectacle est captivant du début à la fin, nous fait autant rire que réfléchir, et offre un point de vue inédit sur les dessous et les travers du monde politique."
Confession (Confession d'un ancien président qui a entraîné son pays au bord d'une crise) de la Compagnie Limitrophe, sur un texte de Davide Carnevali au Théâtre La Ruche. Plus d'infos sur le spectacle ici.
LE COUP DE COEUR DE CAROLINE : PAR LA MER (QUITTE À ÊTRE NOYÉES)
"Nouvelle création de l'autrice et metteuse en scène Anais Allais Benbouali, Par la Mer (quitte à être noyées), vu cette saison au TU, m'a tout simplement submergée d'émotions. Une écriture très cinématographique, qui vous brasse intimement, l'air de rien, avec puissance, celle de la sororité naissante des 3 héroïnes de la pièce. Un très beau moment, rare."
Par la mer (quitte à être noyées) de la Compagnie La Grange aux Belles et mis en scène Anaïs Allais Benbouali au TU, coréalisé par le Grand T. Plus d'infos ici.