Aller au contenu principal
Publié le 23/11/2022

Interview - Clément Bertrand

#Focus

Le 29 novembre 2022 à 19h, La Bouche d'Air organise l'un de ses fameux apéro-concert. Au programme : musique live, apéro, bonne ambiance et convivialité. Ce mardi, ce sera l'artiste Clément Bertrand, accompagné par Matthieu Lesénechal qui viendra habiter la scène. Il nous a d'ailleurs accordé une interview, à découvrir juste en dessous.

Pour lire la suggestion de notre kiosqueuse Lilas, cliquez ici !

Et si on sortait ensemble ?
Venez profiter de l'ambiance conviviale de l'apéro-concert avec le Kiosque Nantais ! On se retrouve dès 17h15 pour une visite de la salle et des coulisses, proposée par l'équipe de la Bouche d'Air. Après quoi, on découvre ensemble le concert de Clément Bertrand !
Pour s'inscrire à cette "Virée du KN" ou pour tout renseignement, contactez mediation@lekiosquenantais.fr

L'interview de Clément Bertrand

Bonjour Clément Bertrand, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Clément Bertrand, je suis chanteur, auteur, compositeur, un peu comédien. Je suis originaire de l'île d’Yeu où j’habite toujours. Je suis un chanteur qui écrit ses chansons en français dans une veine que je qualifierais de chanson française. J’aime les mots, j’aime la poésie, j’essaye toujours de faire des spectacles qui cherchent des choses, qui essayent d’aller un peu ailleurs, pas forcément toujours dans le récital. 

Le prochain concert que l'on fait ce n’est pas vraiment un récital, c’est de la poésie, des poèmes que l’on met en musique et que l’on monte sur scène. J’ai toujours fais des disques qui étaient différents parce que je m’accompagne à chaque nouveau projet de nouvelles personnes, de nouveaux musiciens, de nouvelles sensibilités, de nouveaux sons, ça peut aller autant sur un piano-voix que sur une formation rock, sur des cordes … 

 

Comment avez-vous commencé la musique ?

Je fais de la musique depuis que je suis tout gamin. Mon plaisir c’est d’écrire, c’est quelque chose dont j’aurais vraiment du mal a me passer. C’était une des premières façons de m'exprimer, ça a été un petit exutoir que j’avais trouvé pour lâcher mes colères, mes coups de cafard, mes tristesses, et mes joies. 

Un jour, il y a un piano qui est arrivé à la maison , je devais avoir 6 ou 7 ans. J’ai commencé à m’amuser à coller des accords en autodidacte derrière ces petits textes et ça a fait des chansons. Je m’amusais à les jouer aux copains, à la famille ..  

Puis il y a eu l'expérience de groupe, de scène, des expériences qui m’ont appris à pratiquer des instruments parce que je suis autodidacte, je n’ai pas de formation musicale. 

Professionnellement, sous mon nom je fais de la musique depuis une bonne quinzaine d'années, sachant qu’avant j'étais déjà professionnel au travers de groupes où je n'étais qu' interprète. 

 

Quelles sont vos influences ? 

Moi j’aime la poésie, les images. Je m’inspire beaucoup de Brel, Brassens, Ferrer. J’ai écouté d’autres choses aussi, en même tant que je découvrais ce patrimoine là, j’avais un frere qui me donnait des disques de Nirvana, de Noir Désir, donc jai une culture entre chanson et rock. Et entre français et anglais aussi parce que j'écoutais autant Brel que Léonard Cohen ou Bob Dylan 

J’aime les gueules cassées, j’aime les trucs un peu âpres, je n’aime pas les trucs fades. Les gens comme Arno, Miossec, Tom Waits, ça me parle. 

 

Pouvez-vous nous parler de vos albums, de vos projets ?

J’ai fait 3 albums dont le dernier s’appelle Secondes Tigre, il est sorti malheureusement pour lui et pour nous en plein début de 1er confinement. Il a pas mal pâti du contexte sanitaire et la tournée qui devait s’en suivre n’a pas vraiment eu lieu.

Là actuellement j’ai monté un duo avec une violoncelliste, moi je suis a la guitare et on a monté ça autour de mes chansons. On a pioché dans mes 3 derniers albums les chansons que l’on avait envie de chanter et que l’on avait envie de reprendre. Donc voilà, une petite formation qui marche bien et qui tourne dans des petits lieux.

Et là, le projet qui nous regarde vraiment c’est Peau à Peau. C’est un livre de poèmes que j’ai écrit pendant le confinement. Je suis devenu papa au mois de février 2020 et on nous a confiné en mars 2020 donc je me suis confiné avec un bébé qui avait 4-5 semaines. C’était mon premier, je découvrais ce que c’était d’être papa et j’ai eu beaucoup de temps pour le regarder. J’essayais d’écrire tous les jours sur ce que je voyais, ce que j’entendais, ce que je ressentais. J’en ai gardé 22 poèmes qui ont été édités chez un éditeur qui s’appelle Itinéraire éditions et qui en a fait un très joli coffret avec de très jolis feuillets. Le livre est sorti en juin 2021.

 

Vous avez aussi préparé un spectacle ?

Oui, la première idée que j'ai eue pour présenter du neuf, c’est de présenter ce livre, Peau à Peau, sur scène avec mon camarade Matthieu Lesénechal qui est un musicien polyvalent multi-instrumentiste, qui a toujours des bonnes idées.

C’est un joli duo qui s’entend bien et qui se marre bien. On est en train de mettre tous ces poèmes en musique et en spectacle. 

L’idée ce n’est pas de faire un récital avec 20 chansons et des applauses entre chaque, l’idée c’est de faire un conte dans des univers musicaux et des rythmes assez variés. 

On s'était dit que ce sujet, qui est celui de paternité, n’a pas beaucoup été traité. Ce sujet peut tomber assez facilement dans le côté niais du papa émerveillé par son enfant.  Ce n'est pas du tout ce que j’ai envie de défendre. J’ai plutôt envie de parler d’espoir, de lumière, pas d'éducation parce que je n’aime pas le mot, mais donner quelques pistes de mon expérience, là où il est préférable d‘aller plutôt qu’ailleurs, en gardant en tête que c’est lui qui guide la marche et il ira bien ou il veut. 

J’aime parler de choses universelles, je pars toujours de l’intime pour aller vers l'universel, je n'écris jamais de fictions, ça part toujours de mes petites joies ou mes petites peines ou mes colères. Là en l'occurrence je parle d’un truc qui est très intime, je parle de des sentiments que j’ai eu à travers l’arrivée d’un enfant dans ma vie. Je sais que si je parle de l'intime, si j’en parle bien, avec sincérité, avec ma plume, avec mes mots, je sais que ça va toucher.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’événement de mardi ?

L'événement de mardi c’est la première présentation du spectacle Peau à Peau issu du livre dont je vous parlais qui traite de la paternité. Ça se passe à la Bouche d’Air, c’est important parce que ça me permet de sortir le spectacle de l'île d’Yeu.

On invite tous les professionnels du spectacle à venir voir cette nouvelle création. Et s' ils aiment, à l'acheter, à nous aider à la défendre, à la programmer pour qu’on monte une petite tournée sur les saisons prochaines. C’est une présentation qui est autant ouverte au professionnels qu’au public. On espère qu’il y aura des pros mais on ne ferme pas du tout la porte au public ou au copains de Nantes qui pourraient avoir envie de découvrir ce spectacle là.

Crédits photos : Pierrick Guidou