Aller au contenu principal
Publié le 24/03/2023

Dans ta gueule

Par Céline

#Retour sur

Le mercredi 22 mars 2023, notre kiosqueuse Céline s'est rendue au théâtre de la rue de Belleville pour découvrir le spectacle Dans ta gueule, une création de la compagnie La Tribouille. Voici son retour :

« Dans ta gueule, un art de vivre à la terrienne », une création de la compagnie « La Tribouille », est une comédie tout public à partir de 12 ans mise en scène par David Humeau. 

Une employée se voit commander par la NASA l’enregistrement d’un message de bienvenue et de paix  à destination d’une intelligence extra-terrestre. Elle y dépeint la beauté de notre planète et de notre humanité mais, telle une lanceuse d’alerte, fait également part d’une part sombre de notre condition : la violence. Elle n’aura de cesse, durant toute la pièce, de dire ce que les autres s’évertuent à taire. L’engagement militant est bien là : « Le désir de violence est en chacun de nous, il n’est qu’une forme du désir de puissance transformé par des conditions défavorables en un désir de pouvoir inconditionnel et instantané sur les êtres et les choses ».  

Mais, à côté de ce laïus sur la violence innée, la poésie entre elle aussi en scène à travers notamment le monologue de Pierre Roba, mis à nu. Il est saisissant de vulnérabilité et d’humilité et sert brillamment le propos. Le spectateur est ainsi traversé par un panel d’émotions très large. La référence à l’art de vivre « à la française » avec la scène sur la gastronomie ne manque pas de malice pour interroger toutes les sphères où la violence se déploie. Le rythme, quant à lui, n’est pas en reste et l’on ne voit pas passer le temps que déjà les lumières se rallument. 

Si la scénographie est très bien pensée, le spectacle subtilement chorégraphié, la musique remarquablement jouée (Rodrigo Becerra est au violoncelle), les costumes, eux, sont juste bluffants. Le spectateur prend ainsi plaisir à voir les comédiens se transformer tout au long de la pièce avec leur costume « couteau suisse ». Standing ovation à Julie Coffinières, la costumière. 

A travers ce spectacle, l’on retrouve une fois encore la patte de la compagnie qui a à cœur de traiter des enjeux de société sous couvert d’humour et de s’adresser ainsi au plus grand nombre. A la sortie de la salle (qui était comble !), le spectateur ne manque pas de se réapproprier le propos et de se questionner sur son propre rapport à la violence… 

Céline

Crédits photos : Charlie Mars