Aller au contenu principal
Publié le 03/01/2024

Célia

#Portraits de Kiosqueurs

Présente toi !

Je suis Célia, enthousiaste, curieuse, grande sensible attentive aux détails et je cherche le beau partout où il se niche. Artiste peintre de formation et depuis 2 ans, j’ai aussi eu toute une vie pro dans le spectacle vivant (danse et surtout musiques actuelles) comme coordinatrice de projets, de réseaux et médiatrice. Aujourd’hui je fais des fresques en collab avec des décoratrices et des archi. 

Quelle est ta personnalité de spectateur.ice ? 

  • l’assidue : je me renseigne à fond et choisis soigneusement mes spectacles, je ne vais jamais à un spectacle sans en avoir lu le résumé
  • la sensible : j’écoute mon envie, j’attend d’être pris de passion pour un spectacle, je fonctionne au coup de coeur

Raconte nous le spectacle qui t’a le plus marqué 

Le tout premier spectacle qui m’a marqué, je devais avoir à peine 5 ou 6 ans, s’appelait “faire, défaire, refaire, le fer” c’était un spectacle pour enfants au Parc Floral près de Vincennes. Je me rappellerai toute ma vie la fascination pour les gestes de l’artiste, un grand monsieur tout fin, comme son fil de fer, qui manipulait l’élément avec une facilité déconcertante et racontait une histoire qui m’a embarquée très loin, dans un imaginaire et une joie que je ne trouvais nulle part ailleurs. Une joie pure et naïve. 

Comment/pourquoi as-tu décidé de rejoindre le Kiosque Nantais ? 

Parce que je vous ai vu plusieurs fois sur les marchés, je vous ai trouvé trop sympa et j’ai trouvé le principe du site utile et pertinent. Que j’aime les spectacles et j’aime écrire, que j’ai déjà eu l’occasion de porter un regard d’analyse critique sur des spectacles et que j’ai adoré l’exercice. J’ai toujours eu envie de pousser l’exercice de façon plus régulière. Ma nouvelle activité actuelle étant assez solitaire, rendre service au KN et rédiger de petits “articles” tout en échangeant avec des gens sympas alliait tout. 

Décris nous ton spectacle idéal en 3 mots

Un spectacle qui me transporte, me surprenne, me bouleverse, un spectacle où la beauté a toute sa place. Qu’elle s’ancre sur un propos critique, un simple geste répété, développé, exploité ou une émotion, la beauté naît d’un processus créatif qui sublime tout et touche nos émotions. 

De quel genre de spectacles es-tu expert.e ?

  • Musique (rap et chanson surtout mais aussi le rock et tous les autres genres actuels, j’aime aussi beaucoup l’opéra) 
  • Danse (pour en avoir pratiqué depuis 20 ans et en avoir beaucoup vu et accueilli aussi en qualité de chargée d’action culturelle)
  • Je suis aussi très sensible à la poésie et à tout ce qui s’apparente à de la performance ou du cirque.  

Un dernier mot pour la fin ?

J’ai un petit côté “public relation” qui fait que j’aime bien les actions en relation direct avec le public et/ou les artistes (minutes, radio, rencontres, interview etc..) si besoin ! 

le 03.01.2024