Aller au contenu principal
Publié le 27/10/2022

Alcina

Par Céline

#Retour sur

Le mardi 25 octobre 2022, notre Kiosqueuse Céline est allée à la Cité des Congrès pour assister à l'opéra de Haendel Alcina, présenté par Angers Nantes Opéra. Découvrez son retour :

« Baroque en scène » saison 2022-23, c’est 4 institutions culturelles, 10 concerts dans 5 lieux différents pour les 10 ans et une volonté commune de rendre accessible au plus grand nombre toutes les expressions du baroque, ce courant artistique et culturel fondamental de notre histoire.

Construite sous la forme d’un parcours autour de la musique, du théâtre et de la danse baroques entre Nantes et Rezé, l’objectif de cette nouvelle saison est bien de susciter de nouvelles expériences.

En ouverture de cette saison, « Les Talents Lyriques » qui fêtent cette année leur 30ème anniversaire interprètent l’un des plus beaux opéras de Haendel : « Alcina ».
Avec à la Direction musicale Christophe ROUSSET, chef d’orchestre, et Karina GAUVIN, soprano, dans le rôle d’Alcina, la musique est ici théâtre.
Dans cet opéra sur l’abandon, l’histoire chevaleresque de la magicienne Alcina dont la magie représente le choc amoureux fascine ses victimes de par sa voix enchanteresse.

Pour mon premier opéra, qui plus est dans le Grand Auditorium de la Cité des Congrès, ce spectacle fut une découverte.
Face à un public d’initiés dans une salle comble, je ne savais pas à quoi m’attendre pour ce baptême.
Heureusement, j’avais pris connaissance du programme en amont sans quoi j’aurais été perdue et je n’aurais pas su identifier les personnages (Ruggiero était interprété par une femme). En cela, la proposition était cohérente avec la présentation qui en avait été faite sur le programme.
L’opéra était en italien (sous-titré en français) et il m’a fallu un peu de temps pour repérer les écrans de traduction (je suis novice!).

Une fois la mise en place faite, j’ai pu apprécier le spectacle. Ça y est, j’étais baptisée !

J’ai particulièrement apprécié la prestation de Karina GAUVIN qui réalise de véritables prouesses vocales. J’ai également beaucoup aimé l’interprétation de Teresa IERVOLINO dans le rôle de Bradamante. Moi qui vient du théâtre, j’étais à la maison. Son jeu scénique me donnait les repères qui pouvaient me manquer. En cela, l’objectif de cette saison répond à l’ambition du parcours autour du théâtre.

A contrario de ma voisine de derrière, je n’ai pas pleuré mais je me suis laissée bercer par cette foultitude de notes moi qui ne suis pas mélomane (décidément!). Là encore, la version de concert permet de se concentrer complètement sur les interprètes et de goûter la musique pure, répondant ainsi à la volonté artistique de « Baroque en scène ».

Alors, oui, je recommanderais ce spectacle (et pas uniquement aux connaisseurs) pour le pari gagné de toucher un large public, pour la qualité de l’interprétation et l’esthétisme du spectacle.
A la sortie de la salle, le public ne tarissait pas d’éloges sur cet opéra et moi je repartais enrichie et reconnaissante.

Merci « Baroque en scène » pour cette invitation.

-Céline

Crédits photos : Keith Saunders