Luther, ou la réforme en dix rounds
de Théâtre de l'Entr'Acte
Quelle théorie mettra l'autre KO ?
Assistons à un match entre les deux religieux Martin Luther et Jean Tetzel sur le sujet des indulgences dans l'Eglise catholique (le point de discorde qui conduira à la Réforme protestante). Deux comédiens campent ces deux personnages pour s'affronter telle une battle littéraire et philosophico-historique.
Petite leçon d'histoire (pour ceux qui, comme nous, ont besoin d'un mémo) :
Les indulgences sont des actes délivrés par le Pape pour libérer les pécheurs de leur pénitence et leur garantir l'accès au Paradis.
Au XVIè siècle, certaines de ces indulgences sont accordées aux pécheurs en échange d’un don financier à l'Eglise Catholique. C’est Jean Tetzel, prêtre dominicain, qui s’en fait le principal commerçant auprès du Pape.
Martin Luther s'oppose alors fermement à ce qu'il considère comme une manipulation de l'église pour utiliser l'argent collecté à des fins personnelles (construction de basiliques par exemple). Pour Luther, atteindre le paradis est une décision de Dieu lui-même et aucune action ne peut changer cette décision. Il brise ainsi l'idée que toute violence pourra forcément être pardonnée.
Un combat idéologique en perspective, qui dynamise ces moments de l'Histoire parfois un peu compliqués...
-Maya
- Pour comprendre ou pour se remettre à jour sur la Réforme protestante
- Pour voir des phrases qui fusent et non des poings
- Pour voir Martin Luther en chair et en os
6-14€
Partagez-le avec nous !