Aller au contenu principal

L'Heure Musicale du jeudi

Les jeudis à 18h30 du 24 novembre 2022 au jeudi 28 avril 2023 Conservatoire de Nantes

Le rendez-vous musical du conservatoire

Profitons d'une heure en fin de journée pour assister à des concerts proposés par les professeurs du Conservatoire et des artistes invités.

La volonté de ces concerts du jeudi est de développer la curiosité artistique et favoriser l'échange autour de la musique. On peut trouver dans ces concerts autant de compositions traditionnelles que de créations musicales et y écouter de la musique classique comme du jazz ou des musiques actuelles.  C'est un temps, une pause musicale, pour goûter à de nouveaux univers et l'on y trouvera forcément notre bonheur.

Pour cette nouvelle saison, retrouvez :

[ NOVEMBRE ]

  • Jeudi 24 novembre 2022,18h30
    Trio pour l'Archiduc Rodolphe d'Autriche
    "
    Connu comme un des plus importants mécènes de Beethoven, l’Archiduc Rodolphe de Habsbourg était aussi un musicien accompli. C’est en cette qualité qu’il est placé au centre de ce concert avec son propre Trio entouré d’œuvres de Beethoven et de Schubert."

[ DECEMBRE ]

  • Jeudi 1er décembre 18h30
    Cie Le SonArt | Music for a while
    Laissez-vous emporter dans un voyage dans l'Angleterre du 17ème siècle à travers trois compositeurs symboliques de cette époque : John Dowland, Tobias Hume et Henry Purcell. On y retrouve alors une communion inopinée entre ces artiste, la célèbre chanteuse pop islandaise Björk et une musicalité typique de l'époque baroque. 
     
  • Jeudi 15 décembre 18h30 
    aWaSe | Mokuso
    Awase vient du verbe japonais "awaseru", signifiant "joindre, unir".  Trois amis nous proposent leur définition du jazz, un style qui reflète la liberté dans lequel ils mélangent orchestre acoustique typiquement jazz et lexique créatif, musique contemporaine et improvisée.

[ JANVIER ]

  • Jeudi 5 janvier 18h30
    Cie La Cabane | Le sourire des objets
    Ici nous retrouvons un musicien, une poétesse et deux danseuses dans une pièce humoristique et poétique.
    Les objets sont les éléments clés de ce spectacle : leur évolution dans le temps, leur utilité, leur usage, comment ils nous entourent, etc. Le jeudi 5 janvier, nous pourrons les observer, les écouter, les étudier. 
    "Un spectacle pour tous : sculpteurs d’agenda, enfants pressés, retraités en retard et salariés fabuleux.​"
     
  • Jeudi 12 janvier 18h30
    Quatuor à cordes et piano | Empreintes classiques
    "Né dans la mouvance des Lumières, le genre du quatuor à cordes répondit d'abord à une attente nouvelle des amateurs, attirés par les possibilités d'une conversation musicale entre amis."
     
  • Jeudi 19 janvier 18h30
    Ensemble Caravage | Invitation au voyage
    A travers plusieurs compositeurs français, Claude Debussy, Jean Cras ou encore Joseph Canteloube, le conservatoire de Nantes vous invite à voyager à travers des sonorités et des musiques d'ailleurs. Un style découvert au 20ème siècle et qualifié alors d'exotique.

[ FÉVRIER ]

  • Jeudi 9 février 18h30 
    Duo clarinette - piano | 1910-2014 : un siècle de modernité
    "Le programme propose un parcours de 1909 jusqu’à nos jours à travers le prisme du répertoire pour clarinette et piano, et invite à découvrir l’extrême diversité de la musique d’avant-garde ces cent dernières années."

[ MARS ]

  • Jeudi 2 mars 18h30 - A partir de 7 ans
    Trio Art'baresk | Les animaux modèles pour petits et grands enfants
    "Un spectacle visuel et sonore qui invite à une déambulation poétique et humoristique à travers une galerie d’animaux sauvages, domestiques ou insolites. [...] En faisant dialoguer voix et piano, mais aussi textes et peinture, ce spectacle propose une manière originale de découvrir l’univers musical de compositeurs ayant marqué la musique française du 20ème siècle." 
     
  • Jeudi 9 mars 18h30
    Chostakovitch : l'intime et l'universel
    "Découvrir ou redécouvrir le langage direct de Chostakovitch est toujours une incroyable expérience, pour ceux qui la jouent comme pour ceux qui l’écoutent." Un moment musical divisé en deux parties : dans la première, trois instrumentalistes interpréteront Trio n°2. Ils seront rejoints par la soprano pour chanter les Sept romances sur des poèmes d’Alexandre Blok.
     

  • Jeudi 16 mars 18h30
    Heptafonik trio
    Ici nous avons un assemblage de trois instruments peu communs : le biniou, des percussions et la bombarde. Un rendez-vous original à ne pas manquer ! 
     

  • Jeudi 23 mars 18h30
    Ensemble Nominoé | Autour du romantisme allemand et autrichien
    "La musique de chambre pour ensemble d’instruments à vent ne compte pas beaucoup de titres : on pense au "Quintette" de Mozart K 452, à celui op. 16 de Beethoven, ou au "Sextuor" op. 40 de Louise Ferenc de 1852." 
    Mais le jeudi 23 mars, vous aurez l'occasion de découvrir Sextuor pour piano et quintette à vent de Ludwig Thuille et le Quintette pour piano en mi bémol majeur de Robert Schumann. 
     

  • Jeudi 30 mars 18h30
    Clover | Paradigme
    Clover est un groupe de trois musiciens ayant sorti un premier album intime et riche en émotions intitulé Vert Emeraude. Toujours en poésie, ils nous font découvrir leur second opus : Paradigme.
    "
    Un jazz qui oscille entre musique de chambre, impressionnisme et improvisation".

[ AVRIL ]

  • Jeudi 6 avril 18h30 
    Belcanto : l'âge d'or des ténors
    "Le Belcanto ou Beau Chant désigne un art de chanter avec une voix pleine, équilibrée et harmonieuse. Il s 'étend sur plusieurs siècles."
    Ici, l'Italie, plus particulièrement son histoire musicale, est au coeur de la représentation. Découvrons les grands opéras italiens.
     
  • Jeudi 28 avril 18h30 - Entrée libre
    Final musique de chambre des élèves du Conservatoire
    Comme chaque année, ce final consiste à laisser la scène aux élèves en fin d'études au Conservatoire après la présentation de leur programme de musique de chambre au jury. C'est peut-être même le début de leur carrière professionnelle. 
     

Concerts se déroulant à l'Auditorium du Conservatoire.
Vente des billets sur place, 1h avant le concert, dans la limite des places disponibles. 

- Maya et Mélanie

Pourquoi y aller ?
  • Pour sortir du train-train quotidien et tendre une oreille curieuse
  • Pour se laisser surprendre et peut-être se découvrir un nouvel artiste préféré
  • Parce que les tarifs sont très abordables !
Détails de ce spectacle
L'Heure Musicale du jeudi
Les jeudis à 18h30 du 24 novembre 2022 au jeudi 28 avril 2023
Tout public
Combien ?
De 1,50€ à 10€
Où ? Le conservatoire de Nantes 4 Rue Gaëtan Rondeau, 44200 Nantes
Plus d'infos
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Vous avez eu un coup de cœur ?
Partagez-le avec nous !
Partagez directement vos émotions spectateur sur notre page Facebook

Localisez l'évènement

- Le conservatoire de Nantes 4 Rue Gaëtan Rondeau, 44200 Nantes -

Le Conservatoire de Nantes