Aller au contenu principal
Publié le 29/09/2022

Lilas

#Portraits de Kiosqueurs

Qui es-tu ?

Je suis Lilas, j'ai 21 ans et je suis fraîchement arrivée à Nantes. Venant de la campagne puis d'une plus petite ville, j'ai très soif de culture et de sorties (spectacles) !

Quel genre de spectatrice es-tu ?

La sensible. Je crois que j’ai besoin de ressentir des émotions fortes en allant voir un spectacle, que ce soit un concert, du théâtre, du cirque… Et j’ai la larme facile, ça tombe bien ! Sinon mon truc c’est la danse, enfin l’expression corporelle. J’adore autant aller voir un collectif de danse contemporaine hyper connu que passer des heures devant de la capoeira dans les rues.

Ta dernière émotion forte devant un spectacle c'était quand ?

J’ai pris une claque pour les dix prochaines années en allant voir Room with a view de (LA)HORDE à Poitiers en avril 2022.

Je n’avais jamais connu ça. Les danseurs et danseuses sont une quinzaine sur scène, dans un décor tout en relief, où tout n’est que ruines. Ce sont des jeunes qui hurlent la vie et sa douleur : genres, sexualités, injustices, violences…Jusqu’aux plus sombres, jusqu’aux plus traumatisantes. Tout est montré, là, sur scène, sous les pulsations de la musique de Rone, le dj au son juste, révélateur et lourd de sens.

C’était sans hésitation le spectacle le plus intense que j’ai pu voir - tous genres confondus. C’est rare de voir autant "la réalité" sur scène et qu’on la comprenne aussi bien sans qu’il n’y ait besoin de la dire avec des mots.

Au-delà du message, la danse elle-même était véritablement transcendante. Des mouvements de groupes où les gestes sont bruts, grands, électriques, s’en suivent des portés vertigineux, puis des moments de tendresse, de sensualité, avant de réussir à mettre en mouvement des corps à corps cruels. Ce sont des danseurs et danseuses hors pairs, des humains et humaines révoltés, des interprètes sans pareils... Tous mènent une petite Révolution sur leur scène chaotique.

Comment décrirais-tu ton engagement au Kiosque Nantais ?

Je suis très heureuse d’avoir intégré une association qui porte un projet aussi concret, réaliste et humain que le Kiosque Nantais. Je suis en service civique sur la médiation culturelle et la vie associative, ce qui signifie que je vais passer 6 mois à rencontrer, apprendre, échanger avec tous types d’interlocuteurs et d'interlocutrices. Je trouve ça très riche !

3 objets que tu as toujours sur toi ?

Mes docs, mon k-way coloré et de quoi prendre des notes.

Un conseil de Kiosqueuse à partager ?

Garder l’esprit ouvert et casser les hiérarchies préconçues ! Il n'y a pas, à mon sens, de vraie ou de fausse culture, ni de bonne ou de mauvaise façon de la (ou les!) vivre.

-Entretien réalisé le 29.09.22