Publié le 22/09/2017

W.A.V.E de la compagnie Yilab @ Stéréolux

Par Benoit

mercredi 20 sept. 2017
20:00
#Coup de coeur des Kiosqueurs #Danse

"Mercredi 20 septembre dernier je me suis rendu à la soirée d’ouverture du festival Scoptione, et j’ai pu assister au spectacle Wave présenté par la compagnie taïwanaise Yilab.

Je n’avais aucune information sur le spectacle et ma surprise a été grande. Wave de Yilab, c’est un spectacle qui mélange danse et nouvelles technologies, avec la chorégraphe Su Wen-Chi seule sur scène entourée d’une structure lumineuse motorisée faite de centaines de lumières.

Wave est un spectacle profondément abouti, autant à l’aide de cette structure qui exploite les différentes couleurs de la lumière, son intensité mais aussi son mouvement, que du redoutable travail technique de la danseuse. Sans oublier le travail sur le son qui utilise l’atmosphère de la salle ainsi que son espace et qui rajoute une profondeur à la performance. C’est un plaisir de voir une installation aussi perfectionnée, et presque rassurant de s'apercevoir que les nouvelles technologies ont bel et bien trouvé leur place dans l’art.  

Il est encore difficile pour moi d’expliquer ce que j’ai compris du spectacle. Ce qui est certain c’est que Wave questionne la place de l’humain dans cet environnement numérique croissant, en opposant et alliant l’homme et la machine, laissant parfois danser l’un, puis l’autre.

J’en suis sorti sonné. Ce spectacle est pour moi une sacrée claque.

C’est avec joie que je retournerai le voir, ne serait-ce que pour comprendre encore plus en profondeur son message, si la compagnie Yilab se représente dans la région."

-Benoît

Yilab est une compagine Taïwanaise de spectacle vivant numérique fondée en 2005 par Su Wen-Shi, danseuse et chorégraphe. 

Spectacle organisé dans le cadre de Scopitone, au Stéréolux le mercredi 20 septembre 2017 à 20h.

Tarif : Gratuit

 

 

 

Crédits photos : Tous droits réservés
Partager sur Facebook Envoyer par email Enregistrer dans mon agenda