Publié le 07/02/2019

Virée du KN : Jamais seul

Jeudi 31 janvier 2019
#Retour sur

Jeudi 31 janvier 2019, le Kiosque Nantais organisait une virée du KN au Grand T, pour découvrir la pièce de théâtre Jamais seul, de Mohamed Rouabhi et Patrick Pineau.

Pour cette virée du KN, le rendez-vous était donné au Grand T pour découvrir Jamais seul, une pièce de théâtre contemporaine, écrite par Mohamed Rouabhi et mise en scène par Patrick Pineau. Sur scène : 14 comédiens jouant une quarantaine de personnages, dans des lieux diverses symbolisés par quelques éléments de décors et des projections vidéos sur un grand écran. En amont du spectacle, les participants de la virée ont pu faire la rencontre d'Emmanuelle Corson (Chargée de médiation) pour connaître les secrets du théâtre et ont pu lui poser toutes leurs questions sur son métier et le lieu. 

UNE PIÈ​CE LUMINEUSE, TENDRE ET DRÔLE // 
J’ai beaucoup aimé la pièce. On ne s’ennuie pas pendant ces trois heures grâce aux dizaines de personnages incarnés par les comédiens dans des décors divers et des scénarios toujours plus réels. Le spectacle dresse un portrait cru de la société, tantôt drôle, tantôt inquiétant. On s’attache très rapidement aux personnages qui sont honnêtes et très représentatifs de la réalité. On vit réellement une expérience au travers des péripéties de ces personnes de tous les jours qui se confessent et se mettent à nu devant le public. A découvrir sans hésiter !
- Ifa
HUMOUR SATIRIQUE ET PERSONNAGES HAUT EN COULEUR //
Dans cette pièce très contemporaine, on rencontre plusieurs histoires de vie et des personnages autant attachants, que paumés ou caricaturaux. Même si justement ce "trop caricatural" m'a parfois dérangé, ces brèves de vie montrent divers rapports à la famille, à l'amour, à l'amitité et au quotidien en général que je trouve très réaliste. Sans jamais critiquer ou dénoncer directement, cette pièce montre simplement plusieurs facettes du monde et de l'Homme, et c'est cela qui la rend juste. 
-Maya
UNE FABLE CONTEMPORAINE ET BIENVEILLANTE //
Une fresque sociale, une plongée dans l'intimité d'hommes et de femmes et de leurs luttes quotidiennes : le chômage, la vie dans la rue, les relations amoureuses, l'amitié, autant de thématiques évoquées dans les scènes qui se succèdent avec rythme. Les dialogues sont parfois crus, parfois drôles, émouvants aussi, et sont portés par des comédiens à l'interprétation très juste. Il ne s'agit pas d'un spectacle qui révolte ou qui dénonce, mais qui s'aborde comme une fable contemporaine et bienveillante sur l'importance des rêves et les difficultés de la vie.
- Amélie
UNE PIECE PLEINE DE VIE ET DE COULEURS //
L'histoire me paraissait parfois se filer comme un conte. Les différents personnages, souvent pourvus de traits de caractère assez stéréotypés, vivent et se rencontrent dans ce quartier où ils semblent être laissés pour compte. Certains sont au chômage, d'autres ont des métiers précaires mais l'histoire nous raconte autre chose. Des histoires sont racontées au coin du feu par une jeune femme aussi déjantée qu'ingénieuse, un documentaire nous parle de l'homo-sapiens et de l'évolution de l'espèce; tous ces éléments font que la pièce semble comprendre tous ses personnages au sein d'une  même histoire qui souhaite parler de notre condition humaine de manière générale, de la solitude, et de la beauté que l'on peut trouver au milieu de ce qui parait laid. Pour ma part, j'ai bien aimé, j'ai bien ri aussi. Je recommande ! 
- Séréna

 

Et vous ? Avez-vous assisté à la pièce de théâtre Jamais seul ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ? 
Partagez vos avis sur contact@lekiosquenantais.fr

Les Virées du KN, qu'est ce que c'est ?
Chaque année, le Kiosque Nantais vous emmène en virée spectacle à la découverte des salles de la métropole nantaise. Seul, entre amis, en famille... Rejoignez nos sorties groupées : notre sélection est à retrouver en ligne.

Crédits photos : Eric Miranda