Publié le 22/02/2018

Une Maison de poupée

Par Maya

Mardi 20 février à 20h30
#Coup de coeur des Kiosqueurs

Une Maison de poupée, mis en scène par Lorraine de Sagazan, est une réinterprétation libre de la pièce du 19ème siècle du même nom écrite par Henrik Ibsen.
En inversant les genres (ici la femme travaille et réussit et l'homme est père au foyer), elle remet en cause la réussite féminine et illustre que, même dans ce schéma où la femme pourrait être vue comme la "dominante", elle reste la dominée.

En réservant ma place, je pensais aller voir une pièce réellement dramatique. Et par cette mise en scène très moderne et réussie, un 4ème mur brisé et des comédiens naturels, le comique est le bienvenu :  il rend les 1h45 moins tendues mais ne cesse de soulever les ironies et les traces du drame. Du comique bien fait en soi. Ajoutez à cela des comédiens justes, autant dans les moments frivoles que dans les moments cruels, et vous vous trouverez dans l'état amusé mais ébranlé dans lequel j'étais tout du long.

En sortant de la salle, un peu écrasée par ce qu'il en ressort de la supposée émancipation de la femme, me reste en mémoire ce texte (que j'ai découvert) d'Ibsen écrit au 19ème et qui pour moi avait déjà tout compris de la notion de féminisme et de celle de couple.

-Maya  

Une maison de poupée est une pièce de théâtre écrite en 1879 qui avait fait scandale à sa sortie car elle remettait en cause les rôles traditionnels dans un mariage. 

Crédits photos : Le Kiosque Nantais
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda