Publié le 28/10/2018

Tous des Oiseaux de Wajdi Mouawad

Par Mona

lundi 29 oct. 2018
#Coup de coeur des Kiosqueurs

Le mercredi 17 octobre 2018, notre kiosqueuse Mona est allée découvrir Tous des Oiseaux au Grand T, un spectacle de Wajdi Mouawad qui ne l'a pas laissée indifférente.

// Tous des Oiseaux, un spectacle bouleversant qui touche un sujet sensible avec beaucoup de justesse.

Tous des Oiseaux, c'est une pièce de théâtre assez hors du commun. Déjà, parce qu'elle est jouée en quatre langues différentes : allemand, anglais, arabe et hébreux. Ensuite parce que la pièce dure près de quatre heures, quatre heures sans une seconde d'ennui, sans un seul moment de faiblesse de la part des acteurs et sans un moment de répit, ni pour les personnages ni pour les spectateurs. Dans Tous des Oiseaux, Wajdi Mouawad réussit une prouesse assez folle : parler de sujets très sensibles et compliqués sans être ennuyeux, et même avec beaucoup d'humour et d'ironie. Ces sujets si sensibles, ce sont le conflit israëlo-palestinien et les relations entre juifs et arabes, mais surtout, surtout, l'identité de chacun des personnages et la relation qu'ils ont avec cette identité, qu'ils affirment et revendiquent leurs origines depuis des années, ou bien, au contraire, qu'ils les fuient.

Pendant tout le spectacle, j'ai ri, pleuré, je me suis retrouvée. J'ai douté avec les personnages, je me suis questionnée sur mon identité. Le fait que le spectacle soit en quatre langues est surprenant, mais ça rend la pièce encore plus vivante et très juste. Je me suis encore plus rendue compte de l'importance du choix des mots. L'intrigue se tient merveilleusement bien et la mise en scène assez simple dans son contenu (des parois épaisses amovibles, quelques chaises) m'a vraiment permis de me concentrer sur l'histoire et le jeu des acteurs. Tous des Oiseaux, c'est une vérité qui éclate, c'est un large panel d'émotions qui se ressent à 200 %. Tous Des Oiseaux, c'est bouleversant, poétique et magnifique.

Et vous, avez-vous assisté à une représentation de Tous des oiseaux ? Si oui, qu'en avez vous pensé ?
Partagez vos avis sur contact@lekiosquenantais.fr

Crédits photos : Simon Gosselin
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda