Publié le 19/03/2018

Mona / Volontaire en service civique

#Portraits de Kiosqueurs
Le Kiosque Nantais vous dévoile son équipe de volontaires et de bénévoles engagés, spectateurs passionnés et prescripteurs de sorties spectacles.
Aujourd'hui, nous vous présentons Mona, volontaire en service civique depuis mars 2018 et pour une durée de 6 mois

Bonjour Mona, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Mona, j’ai 22 ans et j’ai un parcours qui a toujours été un peu lié au domaine artistique : j’ai fait de l’art appliqué, puis des formations orientées vers la culture et les métiers de l’exposition.  Je suis très intéressée par le théâtre, j’ai fait du théâtre pendant quelques années, du cinéma un petit peu. J’aime beaucoup voyager, depuis mes 18 ans je fais un peu le tour de la France.

Pourquoi avoir choisi de réaliser un volontariat en service civique ? Qu’est-ce qui t’a intéressée dans ce dispositif ?
Lorsque j’ai fini ma licence professionnelle je n’ai pas eu envie de continuer sur un master, j’avais envie de travailler un petit peu sans pour autant me sentir prête à faire un « vrai métier ». J’avais envie d’apprendre encore, donc je pense que d’avoir une forme de tutorat ça m’aide à être dans cet entre-deux, entre le monde professionnel (et son lot de responsabilités) et le monde de l’école qui ne nous apprend pas assez, justement, à être professionnels.

Pourquoi avoir choisi le Kiosque Nantais ?

Je ne suis pas nantaise, je suis arrivée en septembre (2017) et en prenant connaissance du projet, je me suis dit que si j’avais connu ça en arrivant à Nantes, j’aurais eu beaucoup plus de facilités à aller voir des spectacles, ça m’aurait aidé. Je me suis dit que j’avais envie d’aider les gens grâce au Kiosque Nantais, que ce serait un plaisir de pouvoir y participer. J’aime être impliquée dans des structures ou associations qui se développent, les grosses entreprises ne m’intéressent pas du tout, donc participer à une aventure qui est en train de se monter et de progresser m'intéressait beaucoup.

Quelles sont tes missions ?

Pour le moment j'aide à tout ce qui est lié à la communication sur les réseaux sociaux, le site internet, rechercher, documenter et relayer ce qui se passe à Nantes, que ce soit en ligne ou pour aller en parler sur l’espace public lors des actions de médiation.

Qu’est-ce que tu attends de ces 6 mois ?

J’attends d’apprendre et de découvrir beaucoup de choses, autant au niveau des spectacles que de savoir comment on développe de la médiation vers les publics. Découvrir comment une structure fonctionne à Nantes, comment on fait pour faire ce lien entre les salles, le public, la ville, les spectacles, et être un petit pion qui s’émerveille tous les jours de découvrir de nouvelles choses.

Et pour finir : est-ce que tu as un bon plan spectacle à partager avec nous ?

Oui : le Set/30’ au Blockhaus, tous les vendredis à 20h ! C’est 3€ et c’est un concert de 30min de musique électronique. Quand j’y vais, je ne sais jamais ce qui va se passer, je ne sais pas du tout quel type de musique ça va être mais c’est ce que je trouve très intéressant : y aller à l’aveugle ! On retrouve à chaque fois de la musique électronique, et en même temps ça peut être totalement différent, parfois c’est très calme, parfois totalement déjanté. Donc parfois ça me plait, parfois ça ne me plait pas, mais je trouve ça bien de se dire qu’on a un RDV toutes les semaines, qui ne dure que 30min et y aller à l’aveugle pour voir ce que ça va donner.

Merci Mona !

Crédits photos : Le Kiosque Nantais