Publié le 05/12/2017

Minute du KN @TU "Petite Nature"

Par Maya

Vu le 1r décembre à 20h30
#Coup de coeur des Kiosqueurs #Théâtre
Vendredi 1 décembre, Sam et Maya étaient au TU pour récolter des impressions du public avant et après le spectacle Petite Nature : "Une pièce drôle et très visuelle !"
Retrouvez tous les commentaires du public dans la Minute du KN ainsi que le coup de coeur de Maya ci-dessous.

 

C'est sur une île, en randonnée, que j'ai passé mon vendredi soir.
Et autant dire que j'aurais aimé y rester.

Par où commencer?

Un spectacle jeune public on s'en méfie, avouons-le. On se dit qu'en tant qu'adulte, forcément, on risque de s'ennuyer.
Mais ici, les termes "jeune public"ou "familial" prennent un tout autre sens. C'est réellement une pièce pour tout le monde, où l'on ne prend ni les enfants ni les parents pour des êtres endormis qu'il faut réveiller. C'est une réelle création artistique qui fait du bien et qui éduque (oui, je l'ai dit) les enfants aux arts vivants, aux arts plastiques et tant d'autres. Rien que pour cela, la pièce est remarquable.

Sans hésitation : c'est drôle, on rigole. C'est surtout futé, ingénieux, rusé, malin, innovant : drôle tellement c'est dingue. Les trois randonneurs perdus dans ce monde extraordinaire rencontrent des créatures colorées et goûtues, mais surtout empoisonnées. Il faut les cuire sur leur feu de néon (magnifique !) et il faut le voir avec cette fumée et ces jeux de lumières. Là, en grillant, sort de leur être une substance colorée, épaisse et qui scintille un peu : un sac de couchage. C'est pour eux comme pour nous une découverte magnifique.

Ce qui est tout aussi appréciable dans la mise en scène, c'est que les comédiens prennent le temps. Il y a bien des moments où ils paraissent lents, mais c'est là qu'est le comique. Même lors des moments où rien ne se passe, il faut juste contempler : tout est là ! C'est tellement mieux, du théâtre qui prend son temps, avec des moments lents et beaux (cette scène sur la montagne avec le grizzly des couleurs et la pluie qui lui tombe dessus : waouh)

C'est finalement pour moi un spectacle tellement complet que je pourrais en parler bien plus longtemps. Petite Nature est le style de pièce que j'aimerais voir plus souvent. Quand j'y repense, je suis éblouie par son intelligence et son inventivité.

- Maya

Crédits photos : Iris Aleluia
Partager sur Facebook Envoyer par email Enregistrer dans mon agenda