Publié le 17/10/2019

Le KN Kids, deuxième édition !

Maison des Haubans
#Retour sur

Pour sa deuxième édition, le KN Kids s’est tenu dans la salle de diffusion de la Maison des Haubans, dans le quartier Malakoff, mercredi 16 octobre après-midi.

Le KN Kids, c’est quoi ?

  • Un événement gratuit et ouvert à tous co-organisé par le Kiosque Nantais et l’association de médiation culturelle P’tit Spectateur et Cie
  • Trois compagnies de spectacle vivant jeune public qui viennent présenter un extrait de leur prochain spectacle dans la métropole nantaise
  • Un temps d’échange pour les enfants (et les adultes !) qui peuvent exprimer leurs impressions et discuter avec les artistes
  • Un goûter convivial qui réunit parents, enfants et comédiens


Trois compagnies présentes

Cette année ce sont les compagnies Pêpaloma, à demi-Mot et La Tête à Toto qui étaient présentes.

Tissia Montembault, de la Compagnie Pêpaloma, nous a présenté le début de son spectacle “Le jardin secret de Nina”. Affublée d’un costume et accompagnée d’une brouette, elle s’est glissée pour quelques instants (en musique !) dans la peau de Nina, une petite fille qui se réveille très enthousiaste à l’idée de se lancer dans la confection d’un grand jardin, et qui réalise avec stupeur que le Soleil ne s'est pas levé.

C’est ensuite Roselyne Chauviré de la Compagnie à demi-Mot, qui est entrée en scène, habillée d'une robe rouge et coiffée d’une couronne. Elle a joué un extrait de son spectacle “Règlement de contes”, entre théâtre, chansons et marionnettes. Elle nous raconte trois petites histoires de métamorphoses : des feuilles devenues nuages, des princes transformés en grenouilles, une maison changée en ville.

Enfin, Laurent Deschamps de la Compagnie La Tête à Toto, également en costume, a pris la relève tout en musique et marionnettes pour nous introduire son spectacle "Samuel, l’apprenti sage". Ce conte musical relate le voyage initiatique d'un jeune garçon et de son compagnon de route, l'âne Séraphin, dans une quête d'apprentissage du langage et des lettres.


Un temps d’échange autour des spectacles

Les 14 enfants présents lors de cet événement ont pu réagir en direct aux performances des comédiens, puis prendre part à un atelier “P’tits journalistes” orchestré par Emmy de “P’tit Spectateur et Cie” accompagnée d' Eugénie, en mission sur la médiation culturelle au Kiosque Nantais.

Ils ont pu exprimer leurs ressentis et faire part de leurs réactions en s’enregistrant sur des dictaphones (puis écouter leur enregistrement pour leur plus grand plaisir), discuter de leur extrait de spectacle favori ou encore réaliser un dessin sur ce qu'ils ont vu.

Pendant ce temps, les parents (7 adultes présents) ont pu échanger avec les artistes sur leurs spectacles, leurs prochaines dates, et rencontrer l'équipe du Kiosque Nantais avant de partager un goûter.
 

La parole aux comédiens : pourquoi avoir accepté de participer au KN Kids ?

"Pour soutenir la démarche du Kiosque Nantais qui se déplace dans les quartiers pour mobiliser les familles pour venir voir des spectacles, sortir dans des lieux nantais, des petits théâtres, c'est une façon dynamique de faire en sorte que ce soit attractif" - (Tissia Montembault).
"C'est rare pour nous de trouver une structure comme ça qui permet de mettre en relation le public, et notamment le jeune punlic, en dehors des théâtres" - (Laurent Deschamps)

Retrouvez les spectacles présentés au KN Kids !
- Le jardin secret de Nina : le mardi 22 octobre à 15h, puis le mardi 24 et jeudi 25 octobre à 10h30 (vacances de la Toussaint) et 15h au TNT
- Règlement de contes : le lundi 28 octobre à 15h puis du 29 octobre au 1er novembre (vacances de la Toussaint) à 10h30 et 15h au Théâtre du Cyclope
- Samuel, l’apprenti sage : du 21 décembre au 5 janvier (vacances de Noël) à 14h30, 15h ou 16h en fonction des jours (voir le détail des représentations ici) au Théâtre de Jeanne

- Agathe

Crédits photos : Le Kiosque Nantais