Publié le 10/01/2019

Issues

Le jeudi 10 janvier 2019
#Retour sur

Le mercredi 9 janvier, notre kiosqueuse Ifa est allée au TU Nantes pour voir la pièce "Issues" de Samuel Gallet et Simon Le Moullec des Eclaireurs Compagnie. 

Cette pièce avait beaucoup attiré mon attention, lorsque j’ai rédigé l'article concernant Issues. J’ai été conquise par le jeu des acteurs et la scénographie. Les comédiens sont imprégnés de leur rôle et permettent une immersion totale dans l’univers proposé. Ils sont drôles, touchants tout en traduisant leur amertume sur la vie. On est d’abord intimidé par leurs fortes personnalités puis on s’attache très rapidement à leurs personnages. Le peu de décor suffit à alimenter notre imagination, cela, accentué par les projections vidéos. La musique et les différents bruitages accompagnent pleinement le jeu des acteurs et créent différentes ambiances. J’ai beaucoup apprécié les dialogues, tantôt très poétiques, tantôt vulgaires, qui reflètent la vie de ces prisonniers. On ressent le fossé qu’il y a entre leur vie et la nôtre (et celle de Boris), de façon sensible, sans rentrer dans tous les clichés.

Lorsque l’on rentre dans la deuxième partie, on passe dans un autre univers. Les prisonniers adoptent entièrement l’exercice proposé par Boris (une réadaptation d’une ancienne pièce) et se lancent dans une performance électrique. Cela m’a plu, notamment par leur utilisation de chaque objet sur scène. On découvre ainsi un certain théâtre d’objet : un chariot avec une veste devient un personnage ; un portant pour les ballons devient un bar puis une voiture ; une table devient une cible. Avec peu de moyens matériels, on se laisse porter par leur scénario et leur mise en scène. Cependant, pendant cette partie-là, j’ai commencé à me perdre. Je n’arrivais plus à suivre leurs idées et leurs dialogues. L'histoire partait dans tous les sens (multiplication des lieux d'action et narrateurs), je n'ai alors pas compris toutes les références ce qui m'a empêché d'apprécier cette partie dans son ensemble. J'en ressors tout de même satisfaite tout en restant intriguée par ce passage-là. 

Je retiens surtout la mise en scène et la performance des comédiens. Un spectacle que je recommande aux amateurs d'histoires de gangs et de prison, aux ados (à partir de 16 ans) et aux adultes curieux de découvrir une création contemporaine et originale

- Ifa

Et vous, avez-vous assisté à la pièce Issues ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Partagez vos avis sur contact@lekiosquenantais.fr

Issues
Samuel Gallet et Simon Le Moullec
Du 8 au 11 janvier 2019 à 20h30 et le 12 janvier à 19h
TU Nantes

Crédits photos : Le Kiosque Nantais