Publié le 23/10/2018

Interview KN Kids // L'histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

mercredi 24 oct. 2018
#Focus

Le Kiosque Nantais organisait la première édition du KN Kids le mercredi 10 octobre 2018 dans le quartier de Malakoff. A cette occasion, l'équipe a pu s'entretenir avec les artistes présents pour l'évènement. Découvrez l'interview de Mélanie Vindimian, de la Compagnie Pois Plume.

Qu'est-ce que le KN Kids ? C'est un temps fort réservé au jeune public, mais aussi à leurs parents. Nous avons fait intervenir trois compagnies de spectacle vivant jeune public. Chacune leur tour, en face des enfants, les trois compagnies ont pu parler de leur prochain spectacle programmé dans la métropole nantaise. Après ces trois interventions, la parole a été donnée aux enfants pour qu'ils débattent des présentations et ensuite décernent des prix à chaque artiste. La Compagnie Pois Plume a reçu le Prix des Animaux pour le spectacle "L’histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler". 

  • KN : Pouvez-vous me présenter votre spectacle en quelques mots ?

Mélanie : C’est une adaptation du roman de Luis Sepúlveda “L’histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler”, que l'on propose à partir de 5 ans.

  • Comment s’est formée la compagnie Pois Plume ?

Elle s’est formée par l’envie de créer notre premier spectacle, qui s'appelait “La véritable histoire de la petite souris et de la brosse à dents”. On est spécialiste des titres à rallonge [rires]. Avec une amie qui gère le côté administratif/diffusion de spectacle [Magali Piatti], on a eu envie de monter une compagnie pour faire vivre ce spectacle. Au départ on était donc deux, ensuite on a recruté pour “la petite souris” et on a monté le spectacle. On l’a tourné pendant 4, 5 ans. On ne l'avait pas imaginé, mais en fait ça a cartonné. On l’a joué plus de 250 fois dans toute la France. On ne s’attendait vraiment pas à cela, on voulait juste monter un premier petit spectacle pour passer à la suite après, et puis on en est arrivé là.

  • Comment s’est créé le spectacle de "L’histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler" ?

J’ai lu le roman de Luis Sepúlveda qui est un auteur que j’adore. Un jour je suis tombée sur cette histoire-là et je me suis dit “Ce n’est pas possible, il faut absolument faire un spectacle” ! J’ai alors écrit l’adaptation, parce qu’il faut tout réadapter pour la scène, il y a des personnages à enlever. Je me limite à quatre comédiens, alors je me demande ce que je peux faire avec quatre personnes sur scène, en sachant que l’on a quand même des ombres qui nous permettent de rajouter des personnages. Donc j’ai écrit toute l’adaptation, puis quand j’étais prête et que cela me semblait bien, j’en ai parlé aux gens avec qui j’avais envie de travailler. C'est comme ça que ça s'est lancé. J’ai pris trois nouveaux comédiens pour ce projet-là.

  • Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le spectacle jeune public ?

C’est le rapport au public. C’est d’une telle spontanéité. Déjà je trouve que ça rend très humble et puis sur scène, c’est un vrai moment d’échange. Là où un adulte va garder du recul, tout en s’exprimant mais avec son regard adulte, l’enfant peut dans une intervention, comme ici, se mettre à parler, bouger, hurler si ça lui fait trop peur et je trouve ça génial. C’est un truc en direct quoi, pas toujours facile à gérer [rires] mais moi j’adore.

  • Qu’est-ce qui plait le plus aux enfants dans ce spectacle ?

Déjà, le décor. On a un très gros décor, on a recréé un container sur scène donc ils aiment beaucoup ça. Mais aussi les personnages des chats. Il y a trois chats principaux et c’est notamment le chat M.Je-sais-tout qui fait beaucoup rire les enfants.

  • Quel message principal voulez-vous véhiculer avec ce spectacle ?

Il y en a plein, mais le message le plus important à mon sens c’est le fait d’accepter d’être différent, l’acceptation de soi. Je pense que les deux sont liés. Quand cette mouette découvre qu’elle n’est pas un chat, elle est complètement abattue et en même temps, pour voler, il faut qu’elle accepte le fait qu’elle est un oiseau. Sinon elle ne saura jamais voler. Pour moi c’est le plus important, accepter qui on est, et surtout pour des enfants, je pense que c’est un message important à faire passer.  

  • Qu’est ce qui vous a donné envie d’être ici, au KN Kids ?

Je trouvais ça intéressant quand on m’en a parlé d’avoir cette possibilité d’échanger en amont d’un spectacle, mais aussi de donner envie aux enfants d’aller au théâtre, ici à Malakoff, de se rendre compte que le théâtre c’est accessible, que ce n’est pas élitiste. Surtout en jeune public, c’est très important qu’il y ait des actions comme ça dans ces quartiers-là.

  • Un dernier mot ?

Merci beaucoup à l’équipe du KN !

L’histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler
de la Compagnie Pois Plume
à la Salle Vasse, le samedi 1er décembre 2018 à 15h
Plus d'informations sur le spectacle

Crédits photos : Droits réservés Kiosque Nantais
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda