Publié le 22/10/2018

Ifa / Volontaire en service civique 2018-2019

lundi 22 oct. 2018
#Portraits de Kiosqueurs

Le Kiosque Nantais vous dévoile son équipe de volontaires et de bénévoles engagés, spectateurs passionnés et prescripteurs de sorties spectacles.
Aujourd'hui, nous vous présentons Ifa, volontaire en service civique depuis septembre 2018 et pour une durée de 6 mois

[Interview réalisée le 18 septembre 2018]

Bonjour Ifa, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Ifa, je viens de la Drôme et j’ai fait mes études à Lyon en communication et en audiovisuel pendant 3 ans. Ce que j’aime dans la vie c’est le monde de l’audiovisuel -ce qui n’est pas étonnant avec mes études- surtout le cinéma mais aussi le reportage et tout le côté journalistique et culturel. J’aime aussi beaucoup la littérature d’aujourd’hui.

Pourquoi avoir choisi de réaliser un volontariat en service civique ? Qu’est-ce qui t’a intéressée dans ce dispositif ?

Je trouvais que c’était une bonne idée et une bonne solution pour moi pour faire une pause dans mes études et d’avoir un pied dans le monde professionnel et notamment le monde associatif qui m’intéressait. Je ne me voyais pas continuer une quatrième année d’études tout de suite : plus tard, mais pas maintenant, donc je trouvais que c’était une bonne alternative. Ça me permet d’avoir une vraie expérience car j’avais fait des stages, mais de deux mois maximum, ce qui à mes yeux n’était pas suffisant. J’avais vraiment envie de me retrouver dans une équipe et découvrir de ce que c’est réellement le monde professionnel et je trouve ça sympa parce que c’est une initiative de l’état et que c’est bien de soutenir cette idée-là.

Pourquoi avoir choisi le Kiosque Nantais ?

J’ai bien aimé tout l’univers de l’association. Le site internet était très dynamique et je trouve ça toujours un peu étonnant car généralement les associations ne misent pas assez là-dessus. Et je pensais que ça pouvait lier ce que j’ai pu faire en formation (donc le côté communication et animation) mais aussi le côté culturel qui me plait beaucoup et que je n’ai pas du tout pu développer pendant mes études, ou alors très très peu. J'étais contente de pouvoir découvrir encore plus le milieu culturel, le côté théâtre que je connais un peu moins bien mais qui m’intéresse beaucoup aussi.

Quelles sont tes missions actuellement ?

En ce moment je gère l’animation des réseaux sociaux et la création de contenus, donc je fais une veille sur ce qui se passe à Nantes, je rédige des suggestions de sorties pour le site internet avec des relais sur facebook notamment.

Qu’est-ce qui te plait le plus actuellement dans ton volontariat ?

Ce qui me plait, c'est d’être aussi proche du monde culturel, d’être en contact avec des acteurs culturels comme des salles de spectacle, d’avoir un pied dans ce monde-là ça m’intéresse beaucoup.

Qu’est-ce que tu attends de ces six mois ?

De me découvrir un peu, de voir comment je fonctionne dans une équipe pendant aussi longtemps, parce que c’est tout nouveau pour moi. Et j’espère apprendre toujours plus sur les domaines culturels et journalistiques et développer mes compétences parce que j’en ai peut-être grâce à ma formation mais j’ai envie d’en développer beaucoup plus et devenir calée sur le théâtre, tout ça !

Et pour finir : est-ce que tu as un bon plan spectacle à partager avec nous ?

Alors que je réfléchisse…J’ai noté plein de choses avec ma colocataire : vendredi je vais à la nuit Electro de Scopitone, parce que j’aime beaucoup l’électro et que j’ai envie de découvrir Stéréolux , un lieu dont on m’a beaucoup parlé et que j’ai hâte de voir de mes propres yeux.

Merci Ifa !

Crédits photos : Le Kiosque Nantais
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda