Publié le 30/01/2016

Concert Jazz Electro

Par Caroline

le 29 janvier 2016 Conservatoire de Nantes
#Coup de coeur des Kiosqueurs

 

Hier, nous sommes allés découvrir les concerts de "l'heure musicale du jeudi". Une première pour nous. C'était aussi l'occasion de découvrir pour la première fois le pianiste compositeur jazz nantais Armel Dupas. Et c'était une très belle première fois.

Armel Dupas, 32 ans, arrive pieds nus, nous salue, s'installe, joue sur un piano droit. On est tout de suite saisi par sa musique, encore plus quand arrivent les sons électro composés par son partenaire de scène Mathieu Penot. C'est tout de suite enveloppant, embarquant, prenant. On part avec eux. C'est planant, c'est canon. Ca voyage, ça rêve, ce sont des grands mouvements, des accélérations, des suspensions, de grands moments d'intensité où on voit Armel Dupas décoller de son siège et se retenir à son clavier.

On dirait que ses doigts le brûlent. C'est un interprète incandescent. Il nous raconte tellement de choses en jouant. Il chante presque, comme le fait le pianiste jazz Keith Jarrett. Armel Dupas donne le sentiment d'un homme intense, fougueux, passionné, romantique, amoureux de la nature, des grandes échappées, des paysages à n'en plus finir. Et quand il nous parle, il est drôle, simple, sympathique. Ses inspirations viennent des scènes de la vie, d'un souvenir d'une remontée de l'Erdre en bâteau avec ses grand parents... Armel Dupas nous parle de sa vie en musique.

Petite pépite de fin de concert, l'arrivée sur scène de la chanteuse Chloé Cailleton Trio qui interprète 2 titres composés avec Armel Dupas et Mathieu Penot, l'un en français, l'autre en anglais. Elle arrive presque en courant, tout juste sortie de sa voiture. elle est en jean, le texte de sa chanson à la main. C'est beau, très beau, simple, élégant.

Merci pour ce moment.

Si Armel Dupas joue prochainement à Nantes, on vous prévient, pour que vous alliez faire l'expérience.
Si vous aimez sa musique, partagez vos impressions avec nous !
On vous tiendra au courant aussi des concerts du Conservatoire de Nantes - Musique / Danse / Art dramatique (CRR-CNR). Finir sa journée par des moments comme ça, il ne faut pas s'en priver....

- Caroline