Publié le 26/10/2016

Aringa Rossa de Ambra Senatore

Par Léa

oct 2016 Le Grand T
#Coup de coeur des Kiosqueurs

C'était mercredi soir dernier, nous sommes tombées de nos strapontins tant ce spectacle a provoqué de grands éclats de rire, une véritable jubilation et un engouement pour ces neufs danseurs d'une rare générosité.

Ambra Senatore, directrice du CCN de Nantes depuis cette année, signe une chorégraphie où les mouvements - répétés, rembobinés, accélérés et ralentis - s'articulent avec un langage lui même désossé et source de jeu. Elle "propulse l'humanité" sur scène, la dissèque sous des formes gaguesques en remaniant la temporalité d'un récit éclaté, détourne des scènes, gestes et objets du quotidien.

Dès lors que nous pénétrons dans l'un de ces récits - parfois dramatiques - un autre, plus allègre, vient instantanément le bouleverser et nous rappelle qu'il est toujours question d'un formidable jeu dont les danseurs connaissent les codes et les ressorts. Nous admirons l'attention offerte à ce qui anime l'humain, porteur d'un baguage sensible et émotionnel, et à ce qu'il invente pour transcender la banalité du quotidien.

Léa, Kiosqueuse

Crédits photos : Viola Berlanda
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda