Publié le 07/10/2019

Agathe

#Portraits de Kiosqueurs

[AGATHE]

"Dad, ther's no real magic in the world right ? - What do you mean ? - You know, like elves and stuff. People just made that up. - Well, I don't know. What makes you think that elves are any more magic than something like, like a whale ?" Boyhood, Richard Linklater


Qui es-tu ?

Moi c’est Agathe, j’ai 25 ans - dont six années passées à voguer entre plusieurs disciplines à l’université : communication, langue et cultures anglophones, études européennes... Fan de voyages et de cinéma, arrivée à Nantes en 2016, j’y arpente avec bonheur ces nombreuses festivités culturelles. 

Quel genre de spectatrice es-tu ?

Je suis une spectatrice curieuse et hétéroclite, vous me croiserez aussi bien dans un concert folk, une avant-première de film grand public, un festival littéraire ou une table-ronde sur la géopolitique. Novice dans le domaine du spectacle vivant, mon choix de spectacle se fait souvent à l’intuition : une affiche, une thématique, un lieu, voire un petit détail qui retient mon attention. 

Ta dernière émotion forte devant un spectacle c’était quand ?

Je suis allée à plusieurs reprises aux concerts du dimanche matin au Théâtre Graslin,  ces concerts, gratuits, sont accessibles à tous (du moment que vous acceptez de mettre votre réveil avant 11h le dimanche) plusieurs fois dans l’année. Passé l’émerveillement de (re)découvrir la sublime salle du Théâtre Graslin, j’ai adoré voir ce public varié, petits et grands, s’amasser petit à petit dans l’orchestre puis les balcons du théâtre à l’italienne pour venir écouter pendant près d’une heure une sélection de morceaux joués par les grands élèves du Conservatoire. 

Comment décrirais-tu ton engagement au Kiosque Nantais ?

J’ai rejoint le Kiosque nantais début octobre pour un stage de trois semaines sur des missions rédactionnelles dans le cadre d’un projet de réorientation professionnelle - mon engagement est donc tout frais. J’ai très vite été attirée par le projet de l’association, qui donne la parole aux spectateurs nantais, via les suggestions de sortie et retours sur spectacles de l’équipe des kiosqueurs, tout en créant des temps d’échange avec le public nantais par le biais de la tournée du triporteur. 

3 objets que tu as toujours avec toi ?

Mon portable, mes écouteurs pour écouter ma musique dans les transports en commun, et aussi mon thermos (goodbye les bouteilles en plastique). 

Un conseil de Kiosqueuse à partager ?

Laissez-vous guider par les suggestions sortie des kiosqueurs pour découvrir une pièce vers laquelle vous ne seriez pas allé(e) de prime abord ou bien un théâtre qui vous est inconnu. Même à petit budget, Nantes regorge de bons plans spectacles à petits prix et de festivals gratuits !

Crédits photos : Le Kiosque Nantais