Aller au contenu principal

Une longue peine

de Didier Ruiz / la Compagnie des hommes

Du 13 au 17 mars à 20h (horaires variables) Le Grand T

Témoignages sur la vie en prison : une pièce humaniste

Cinq personnes nous racontent la vie en prison et la vie d'attente en dehors : quatre hommes ont passé de 15 à 35 ans à l'ombre, une femme de détenu atteste de 8 ans de l'autre côté du mur. Ils sortent du silence pour nous témoigner de leur vécu durant ces années.

Le metteur en scène Didier Ruiz propose une pièce où personne n'est comédien et personne ne suit un scénario. Sans trame et contrainte narrative, chaque soir, les histoires changeront selon l'évolution du témoignage.
Pourquoi un théâtre humaniste ? Parce que sans jugement, le spectateur assiste à cette "parole partagée" qu'instaure Didier Ruiz, également présent sur scène, interrogeant l'autre en évitant tout voyeurisme.

Un autre regard sur les prisons et les incarcérés qui brisera peut-être des idées reçues.

-Maya

Représentations du mardi au jeudi à 20h, le vendredi à 20h30 et le samedi à 19h

Le KN était présent à la représentation du 14 mars pour réaliser une Minute du KN et récolter les impressions spectateurs. A découvrir dans le lien audio ci dessous -->

Pourquoi y aller ?
  • Pour vivre un moment vrai sans superficialité au théâtre.
  • Pour entendre un autre côté de l'univers carcéral.
  • Pour être touché par la simplicité et l'honnêteté de cette mise en scène.

COUP DE COEUR DES KIOSQUEURS ! "Une longue peine", c'est un spectacle fort en émotion, parce qu'il est vrai. C'est ce qui m'a bouleversé et choqué, ils n'ont aucun tabou, aucune limite. Ils racontent les choses telles qu'elles se sont passées, on a l'impression d'être comme dans un film alors que c'est la réalité, comme ce monsieur qui raconte son évasion le soir du nouvel an, on se dit que ce n'est pas possible dans la vraie vie. Et pourtant si ! Le fait que ce soit vrai rend les choses beaucoup plus choquantes, je ne me sentais pas bien après le spectacle, cela m'a complètement transpercé le coeur.  C'est une vraie baffe ! - Rachel

Détails de ce spectacle
Une longue peine
de Didier Ruiz / la Compagnie des hommes
Avec André Boiron, Annette Foëx, Éric Jayat, Alain Pera, Louis Perego
Du 13 au 17 mars à 20h (horaires variables)
Durée : 1h30 Tout public
Combien ?
de 9€ à 19€
Où ? Le Grand T 84 rue du Général Buat, 44000 Nantes
Plus d'infos
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Crédits photos : Emilia Stéfani-Law