Aller au contenu principal
#émouvant, musical

La Clef de Gaïa

de Lina Lamara, mise en scène de Cristos Mitropoulos

Le 8 décembre 2016 Théâtre de Poche Graslin

Une histoire métissée contée sous une tente berbère...

19 euros plein tarif
13 euros tarif réduit
10 euros (-de 10 ans)

 

Sous une tente berbère bercée de lumières chaleureuses et d’accords de guitare, Gaïa nous offre ses souvenirs d’enfance …  Un passé entre deux cultures, où se mêlent vie lyonnaise et parfums d’Algérie. Gaïa se souvient surtout de sa grand-mère, Mouima, qui conte le monde avec dans le regard et la voix  la mélancolie de ceux qui ont tout vécu, immenses bonheurs et grands chagrins… Au hammam comme devant un thé, Mouima a le verbe haut et l’amour délicieux.  Pendant ce temps, un voyageur mystérieux nous plonge lui aussi dans un passé incertain…

COUP DE COEUR DE NOTRE KIOSQUEUSE ELSA :

"Dans ce spectacle aux accents autobiographiques, l’auteure et comédienne Lina Lamara, chanteuse polyglotte, incarne à tour de rôle Gaïa et Mouima, avec une fluidité de jeu déconcertante. Sa présence et sa beauté irradient sous cette tente berbère où le feu crépite, où l’enfant découvre les traditions et l’adolescente les premiers émois amoureux. Cette éclosion de femme, aux confins de multiples identités culturelles, se fait tout en douceur, sous le joug bienveillant d’une grand-mère tour à tour loquace et émue.

Grave et drôle à la fois, tendrement contemporain, l’écriture sensible de La clef de Gaïa touche le public par sa portée. La clef de Gaïa parle de transmission et de tolérance, à travers les souvenirs de Mouima, de ses voisines et amies de toutes religions, qui prenaient soin les unes des autres, sans question, sans barrière… Sous nos yeux, Gaïa grandit dans un corps et un monde qu’elle tente de comprendre, et découvre le grand secret de cette grand-mère tant aimée…

Un voyage inoubliable et touchant , un conte musical à la mise en scène soignée et élégante, qui nous rappelle à quel point il est nécessaire de faire attention à l’autre, et de composer avec la nostalgie de son histoire."

 

Pourquoi y aller ?

Pour l'interprétation de Lina Lamara, auteure de la pièce.

Pour voyager entre Lyon et l'Algérie sans quitter son siège de théâtre !

Détails de ce spectacle
La Clef de Gaïa
de Lina Lamara, mise en scène de Cristos Mitropoulos
Avec Lina Lamara, Thomas Ronzeau et Pierre Delaup
Du 8 au 10 décembre 2016
Durée : 1h15 tout public
Combien ?
19 euros plein tarif
13 euros tarif réduit
10 euros (-de 10 ans)
Où ? Théâtre de poche Graslin 5 Rue Lekain 44000 Nantes
Plus d'infos
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Vous avez eu un coup de cœur ?
Partagez-le avec nous !
Partagez directement vos émotions spectateur sur notre page Facebook

Localisez l'évènement

- Théâtre de poche Graslin 5 Rue Lekain 44000 Nantes -