#immersiontotale #mémoire

L'étrange bus de nuit

de Etrange Miroir

Les 13, 14 et 15 décembre 2018 à 19h16, 20h47, 22h39 et 00h11

Une expérience visuelle, sonore et immersive dans les rues de Nantes.

Prix libre

Le collectif Etrange Miroir nous présente son projet L'étrange bus de nuit, expérimenté dans le cadre des Temps de la nuit* de Nantes. Ce collectif crée des dispositifs mêlant formes artistiques et documentaires. Dans ce projet-ci, c'est un voyage dans le temps qui est proposé au public, grâce à un bus qui nous réserve beaucoup de surprise. Un comédien et des musiciens seront présents pour nous faire vivre cette expérience inédite. 

*Les temps de la nuit : appel à projet de la ville pour encourager les initiatives nocturnes innovantes et alternatives.

Les passagers, munis d'un casque audio sans fil, prendront place dans cet ancien bus de la TAN pour une déambulation nocturne dans les rues de Nantes, de la Place du Commerce au quartier du Bas-Chantenay. Grâce à un dispositif audiovisuel spécifique, des images et animations seront projetées via le bus en direction des murs et arbres qui longent le trajet. Mêlant réel, fiction et histoire, les spectateurs découvriront l'histoire de deux personnages fictifs, mais inspirée d'histoires vraies : un armateur sur les quais de la Fosse au 19ème siècle durant le commerce négrier, et une ouvrière du quartier du Bas-Chantenay au 20ème siècle pendant le développement industriel de la ville. La narration tournera autour du passé négrier et industriel de la ville, pour partager la mémoire et l'histoire de la ville de façon accessible. En démocratisant l'histoire, cette performance permettra à chacun de se questionner sur le passé et le présent de Nantes, et leurs parallèles. 

Le collectif choisit le bus pour cette expérimentation. C'est un moyen de transport symbolique de notre quotidien, que l'on prend tous les jours, dans lequel on rencontre des milliers de visages anonymes. Cependant, chacune de ces personnes a son histoire et marque aussi celle de la ville, comme ces deux personnages que l'on peut découvrir. 

L'expérience comporte plusieurs formes (visuelles, sonores, narratives) ce qui peut nous permettre une immersion totale dans le récit. On entendra grâce au casque audio une narration mais aussi des bruitages et des musiques originales, ce qui peut créer une réelle ambiance sonore. Cela nous permettra de vivre un moment intime, personnel, tout en découvrant et partageant l'histoire collective. 

Quatre départs par soir : Départ de l’arrêt Commerce à 19h16, 20h47, 22h39 et 00h11, les 13, 14 et 15 décembre. Embarquement 15 minutes avant le départ. Réservation possible dès le 13 novembre via helloasso.com. 
 

Pourquoi y aller ?
  • Parce que c'est une expérience inédite, originale et pleine d'ambition qui nous donne très envie d'essayer. 
  • Pour soutenir le collectif Etrange Miroir et des projets innovants de la sorte. 
  • Pour découvrir l'Histoire de Nantes de manière ludique.
  • Parce qu'on est simplement très curieux.
Détails de ce spectacle
L'étrange bus de nuit
de Etrange Miroir
Avec Direction artistique : Marie Arlais et Raphaël Rialland, écriture sonore : Marie Arlais, Simon Poulain, Valentine Chevalier et Raphaël Rialland, mixage binaural : Sandy Ralambondrainy, création visuelle : Raphaël Rialland, musique : Erwan Fauchard et Matthieu Goulard, développeur : Xavier Seignard, électriciens : Vincent Godineau, Antoine Lebot, lumière : Clara Robert, soutien technique : Aurelien « Bambi » Beliah, soutien logistique: Anna Cloarec
Les 13, 14 et 15 décembre 2018 à 19h16, 20h47, 22h39 et 00h11
Durée : 45 min Tout public
Combien ? Prix libre
Où ? Place du Commerce Place du commerce, Nantes
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Crédits photos : Etrange Miroir
Vous avez eu un coup de cœur ?
Partagez-le avec nous !
Partagez directement vos émotions spectateur sur notre page Facebook

Localisez l'évènement

- Place du Commerce Place du commerce, Nantes -