#ateliercréatif #sociétéenmarge

Issues

de Samuel Gallet et Simon Le Moullec / Les Eclaireurs Compagnie

Du 8 au 11 janvier 2019 à 20h30 et le 12 janvier à 19h Le TU Nantes

Un atelier d'écriture en centre pénitencier réadapté par les détenus.

De 5 à 20€

Dans cette création 2018, la scène se déroule dans un centre pénitencier pour hommes. Alexis Fichet joue Boris, un auteur qui vient animer un atelier d'écriture auprès de détenus. Son projet est de réinterpréter avec eux une version modernisée de l'oeuvre d'Aristophane* Lysistrata. Cette pièce subversive de la Grèce antique traite de la révolte des femmes face aux hommes. La particularité du texte vient des jeux de mots et des néologismes créés par Aristophane. Dans cette pièce, les femmes font la grève du sexe pour que les hommes cessent de faire la guerre. 

*Poète comique grec du 5ème siècle avant J.C.

Ainsi, Boris convainc trois détenus de se prêter au jeu et de participer à l'écriture de cette réadaptation. Ils joueront ces femmes. Cependant, l'atelier est bousculé lorsqu'un autre détenu, surnommé l'Intrus, débarque. La pièce vire à l'histoire de gang et d'utopie teintée de comique et de politique. Les quatre détenus sont interprétés par Denis Monjanel, Nicolas Richard, Gilles Gelgon et Giuseppe Molino

Samuel Gallet, avec cette création, pose plusieurs interrogations autour du quotidien d'un détenu mais aussi l'accès à la culture pour les personnes en marge de la société. La culture est essentielle pour certains, mais pour d'autres, ils n'y voient pas d'intérêt. Dans cette pièce, les détenus vont petit à petit se lier de façon naturelle à ce texte datant de 400 av.J.C. Le projet de ces femmes devient le leur, ils vont adopter et apprivoiser rapidement la réinterprétation de Lysistrata. Pour rendre le texte concret, l'auteur a pu s'inspirer d'expériences réelles dans des ateliers d'écriture en centre pénitencier. Issues raconte la démocratie, la poésie à travers la prison et ses détenus.

- Ifa

 

Pourquoi y aller ?
  • Pour découvrir cette nouvelle création originale qui promet d'être percutante.
  • Parce que le thème de la pièce nous attire beaucoup.
  • Parce que l'on est très curieux de voir la réinterprétation de la pièce d'Aristophane. 
Détails de ce spectacle
Issues
de Samuel Gallet et Simon Le Moullec / Les Eclaireurs Compagnie
Avec Alexis Fichet, Gilles Gelgon, Giuseppe Molino, Denis Monjanel, Nicolas Richard. Co-production : Le Grand T et La Fonderie. Ecriture : Simon Gallet. Mise en scène : Simon Le Moullec.
Du 8 au 11 janvier 2019 à 20h30 et le 12 janvier à 19h
Durée : 1h50 A partir de 16 ans
Combien ? De 5 à 20€
Où ? TU Nantes Chemin de la Censive du Tertre, 44300 Nantes
Plus d'infos
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Crédits photos : Droits réservés