Aller au contenu principal
#operadesgueux #Saison2018/2019

The Beggar's Opera

de J. Gay et J.C. Pepusch / Mise en scène Robert Carsen

Du 11 au 14 décembre à 20h Angers Nantes Opera

Un opéra pop et transgressif dans les bas-fonds de Londres pour mettre en perspective l'image que l'on se fait de l'opéra

Qu'est ce que l'opéra pour vous ? Des chants illustres, des artistes sacrés, des décors soignés au millimètre ?

Mais rappelez vous : l'an passé, Angers Nantes Opéra nous présentait une parodie de l'opéra classique pour secouer ces codes à travers Atys en folie.

Joué avec des marionnettes, cet Opéra parodique du XVIIIè siècle contournait ainsi l'interdiction d'utiliser des comédiens érigée à l'encontre des forains (le monopole allant à la Comédie Française). Dans leur reprise de l'opéra Atys, les forains transformaient les princes et princesses en paysans tandis que les dieux se voyaient dépourvus de toute grâce.

Cette année, la parodie est de nouveau à l'honneur avec The Beggar's Opera (traduisez l'Opéra des gueux). 
Dans ce ballad opera (définition plus bas), nous nous retrouvons dans les bas-fonds de Londres évoquant une caricature grinçante des dieux de l'Olympe. Au milieu des brigands, des prostituées et des corrompus, on casse les codes d'un opéra savant et on crée une satire sociale pour poser le constat suivant : les vices d'aujourd'hui sont ceux d'hier et seront ceux de demain.

Cette création promet de faire bouger Graslin sur des airs de musique pop mis en mouvement par une troupe de comédiens danseurs venus d'Angleterre pour une pièce éléctrisante. 
Une comédie musicale ? Non, nous sommes toujours à l'opéra ! Les chants et les instruments restent dans les codes lyriques et c'est justement ce mélange de styles qui nous paraît des plus intrigants. 

-Maya 

Pourquoi y aller ?
  • Pour voir une pièce d'opéra rythmée et pleine de fougue.
  • Pour réaliser que tout peut se faire et se voir à l'opéra.
  • Pour découvrir les ballad operas : spectacle caractéristique de la création anglaise : toujours musical et satirique et ne suivant pas à la lettre les conventions de l'opéra italien. 
Détails de ce spectacle
The Beggar's Opera
de J. Gay et J.C. Pepusch / Mise en scène Robert Carsen
Avec Robert Burt, Beverley Klein, Kate Batter, Benjamin Purkiss, Kraig Thornber, Olivia Brereton, Emma Kate Nelson, Sean Loperman, Gavin Wilkinson
Du 11 au 14 décembre à 20h
Durée : 2h Tout public
Combien ?
de 5€ à 30€
Où ? Théâtre Graslin Place Graslin, 44000 Nantes
Plus d'infos
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Crédits photos : Patrick Berger
Vous avez eu un coup de cœur ?
Partagez-le avec nous !
Partagez directement vos émotions spectateur sur notre page Facebook

Localisez l'évènement

- Théâtre Graslin Place Graslin, 44000 Nantes -